CHAPITRE 3: Le Monopole
Résumé de section
-
Le chapitre 2 a permis de comprendre comment se comporte une entreprise soumise à un environnement parfaitement concurrentiel : l’absence de pouvoir de marché de l’entreprise la contraint à prendre le prix de marché comme une donnée et à adapter son niveau de production.
L’étude du monopole permet d’analyser une situation diamétralement opposée : l’absence totale de concurrence sur le marché confère à une entreprise un véritable pouvoir de marché lui permettant de choisir le niveau de prix pratiqué. L’entreprise en position de monopole n’est plus preneuse de prix (price taker) ; Elle fixe le prix des transactions sur le marché (price maker).
Pour bien saisir cette situation il faut tout d’abord comprendre pourquoi des monopoles peuvent apparaitre sur certains marchés, et quelles en sont les conséquences sur le pouvoir d’influence que confère cette position dominante à une entreprise (section 1).
Nous examinerons comment un monopole libre de maximiser son profit a tendance à exploiter son pouvoir de marché pour imposer aux consommateurs des prix de vente élevés en raréfiant la production sur le marché, et s’arroger de très importants surprofits de monopole, même en longue période (section 2).
En raison de cette stratégie, la gestion d’un secteur d’activité par un monopole produit des effets économiques très différents d’un régime concurrentiel. Nous verrons notamment qu’un monopole maximisant son profit conduit toujours à une dégradation du surplus social sur un marché (section 3).
Néanmoins, dans de très nombreuses situations les monopoles ne sont pas libres de maximiser leur profit, soit parce que leur activité est réglementée par la puissance publique, soit parce qu’ils doivent s’adapter à la menace d’entrée de nouveaux concurrents sur le marché. Dans cette situation les monopoles adoptent des stratégies de prix alternatives à la maximisation du profit, dont les effets sont parfois beaucoup plus proches de l’optimum social (section 4).
-
Pour vérifier vos connaissances sur le monopole, ce test d’entrainement est composé du 10 questions. Il peut s'agir de question à choix multiple ou de questions à réponse numérique. Les questions étant tirées aléatoirement d'une banque de questions, vous pouvez recommencer les test autant de fois que vous le souhaitez afin de progresser. Notez qu'un temps limité est affecté à chaque tentative.
-
Il s"agit d'une étude de cas complète sur le monopole, que vous devez être en mesure de traiter à l'issue du chapitre 3.
Conseil de travail :
1) Lisez l'énoncé de l'étude de cas dans le paragraphe 1, puis tentez de la résoudre, partie par partie.
2) Consultez dans second temps les éléments de corrigé proposés, partie par partie, dans les paragraphes suivants.
-
La réglementation du monopole naturel
Ce chapitre de l'ouvrage de François Lévêque approfondit la théorie du monopole naturel et ses mode de régulation.Référence complète : Lévêque François, « IV. La réglementation du monopole naturel », dans : François Lévêque éd., Économie de la réglementation. Paris, La Découverte, « Repères », 2009, p. 51-63.
Les industries de réseau
Ce chapitre de l'ouvrage de François Lévêque présente en détail les industries de réseau et leurs différents modes de régulation
Référence complète: Lévêque François, « V. La réglementation du monopole dans les industries de réseau », dans : François Lévêque éd., Économie de la réglementation. Paris, La Découverte, « Repères », 2009, p. 64-76.
Ce chapitre de l'ouvrage de Nicolas Curien développe en détail l'exemple de l'industrie des télécommunications
Référence complète: Curien Nicolas, « IV / Réseaux, concurrence et régulation », dans : Nicolas Curien éd., Économie des réseaux. Paris, La Découverte, « Repères », 2005, p. 67-85.
Les abus de position dominante
Cet ouvrage d'Emmanuel Combe présente une analyse économique de la politique de la concurrence. Vous y trouverez notamment un chapitre consacré aux abus de position dominante.
Combe Emmanuel, La politique de la concurrence. La Découverte, « Repères », 2016, 128 pages. ISBN : 9782707185471. URL : https://www.cairn.info/la-politique-de-la-concurrence--9782707185471.htm