3. Les conséquences du monopole pour l’entreprise

La principale conséquence de cette situation concerne la fixation du prix sur le marché. Contrairement à la situation de concurrence, l’entreprise n’est plus preneuse de prix (price taker). Elle dispose en monopole d’un pouvoir de marché, qui se traduit par sa capacité à fixer le prix des transactions sur le marché (price maker). 

La courbe de recette moyenne de l’entreprise (demande adressée à l’entreprise, cf. chapitre II section 1), RM(Q), se confond en effet avec la courbe de demande agrégée inversée :

Dans le cas d’une courbe demande linéaire :

La fonction de recette marginale du monopole s’écrit  :

Comme indiqué sur la figure 2, lorsque le monopole augmente son volume de production, sa recette marginale diminue : le monopole reste contraint par la disposition à payer des consommateurs et doit accepter une baisse du prix de vente pour écouler une unité supplémentaire. Pour cette raison, la recette marginale d’un monopole est toujours inférieure à son prix de vente.

Figure 2. Fonctions de recette marginale et moyenne d’un monopole dans le cas d’une demande linéaire

Le pouvoir de marché d’un monopole reste donc limité par les caractéristiques de la demande : il peut fixer le prix sur le marché, mais ne peut vendre que la quantité maximale demandée pour ce niveau de prix par les consommateurs.