2. Définitions et loi de la demande

2.1. Forme générale et forme réduite de la demande individuelle


De façon générale, la fonction de demande est la relation entre la quantité d’un bien ou d’un service (d'un produit) demandée par les consommateurs et les différentes variables économiques qui influencent cette quantité. Pour un individu donné, on peut par conséquent formaliser la fonction de demande de la façon suivante :

qD = f (V1, V2, V3, …, Vn)

avec qD la quantité demandée d’un produit par un agent (un individu, un ménage, une entreprise, etc.) et V1, V2, V3, ..., Vn les variables influençant cette quantité. Les variables en question sont particulièrement nombreuses. Intuitivement, on citera bien entendu le prix du bien concerné, mais jouent également le revenu du consommateur, les prix d’un certain nombre d’autres biens ou services pouvant influencer la demande du bien étudié, les goûts et préférences du consommateur, la mode et les tendances du moment, la publicité, la qualité reconnue ou supposée du produit, etc. Ainsi, il apparaît rapidement qu’une infinité de variables peuvent influencer la demande individuelle d’un bien ou d’un service. De plus, ces variables peuvent être différentes selon l’individu observé. Par exemple, un individu peut être beaucoup plus exposé à la publicité qu’un autre et y être, de fait, beaucoup plus sensible ; dans un autre registre, un individu peut être très sensible à l'image de marque des vêtements qu'il souhaite acheter et porter, alors qu'un autre peut n'y attacher aucune importance .

            Pour les besoins de l’analyse microéconomique du marché, nous allons le plus souvent être amenés à exprimer la fonction de demande sous sa forme dite réduite. La nécessaire agrégation des demandes émanant des différents agents en une demande globale sur le marché du bien empêche de considérer simultanément l’ensemble des variables susceptibles d’influencer celle-ci. En effet, la prise en compte de telles fonctions de demande nuirait immanquablement à toute tentative de formalisation des comportements de l’ensemble des consommateurs. Nous allons par conséquent considérer que la demande ne dépend que d’une seule variable, le prix du produit, ce qui revient à supposer que les autres variables sont constantes et données. Le choix du prix du produit comme variable explicative fondamentale de la demande individuelle découle de l’observation la plus élémentaire de la vie économique. La demande dépend toujours du prix. Avant de faire l’acquisition d’un produit, nous commençons systématiquement par prendre connaissance du prix de ce dernier. On écrira par conséquent la forme réduite de la fonction de demande individuelle :

qD = f (p)         avec p le prix d'une unité du produit

Ainsi simplifiée, la fonction de demande montre comment varie la quantité demandée lorsque varie le prix du produit. Elle décrit la relation mathématique s'établissant entre la quantité d'un produit demandée par un agent et son prix.