Section 1 : La fonction de demande sur le marché
3. Les déplacements de la fonction de demande
3.1. La prise en compte des effets des variables autres que le prix du bien
En réduisant la fonction de demande au lien s’établissant entre la quantité demandée et le prix du produit, nous avons laissé de coté l’ensemble des nombreuses autres variables pouvant influencer la demande. Ce faisant, on introduit une distinction entre l’effet d’une variation de prix sur la demande, qui se lit sur la courbe de demande et l’effet d’une variation des autres variables sur la demande, qui se traduit par un déplacement de la courbe de demande.
Ainsi, il est possible de
réintroduire dans l’analyse de la demande l’impact des variables autres que le prix du
produit. En effet, cet impact pourra se traduire par un
déplacement de la courbe de demande, « parallèlement » à elle-même, c'est à dire en considérant "constante" la relation établie entre le prix et la quantité demandée.
La variation d’une variable autre que le prix du produit ne modifie en effet en rien la
relation fondamentale existant entre la demande et le prix du produit –
relation qui se traduit par la pente de la courbe de demande – mais elle
modifiera à la hausse ou à la baisse la quantité demandée du produit pour un
prix donné.
Dans le graphique ci-dessus, les évolutions d’une variable autre que le prix du produit entraînent des déplacements de la droite de demande, parallèlement à elle-même, vers la droite ou la gauche du graphique (passage de D0 à D1 ou à D2). Selon les cas, elles entraînent donc – pour un prix p* donné – un accroissement de la quantité demandée, par exemple de Q0 à Q1, ou une diminution de celle-ci, par exemple de Q0 à Q2.
Le principe fondant les déplacements de la fonction de demande étant maintenant connu, nous allons revenir sur les principales variables autres que le prix pour discuter de leurs effets sur les déplacements de la fonction de demande.