Section outline


    • Modes de relation

      Durée approximative : 1h30

    • Objectifs ▼

      Si vous ne savez pas vraiment quels sont les différents moyens de relier entre elles deux propositions

      Si vous vous emmêlez entre ce que l'on appelle "coordination" et ce que l'on appelle "subordination"

      Si vous n'avez pas retenu grand chose de vos leçons de grammaire sur toutes ces questions, hormis le si joli Mais où est donc Ornicar ?

      Si vous vous perdez entre tous ces mots ou locutions que l'on appelle parfois "connecteurs"

      Si vous ne voyez pas bien la différence entre un mot comme pourtant et un mot comme quoique

      Si la notion même de proposition n'est pas tout à fait claire pour vous,

      alors... CE MODULE EST FAIT POUR VOUS.

      Car arriver à relier entre elles des propositions est nécessaire pour pouvoir construire des textes qui soient structurés, avec des enchaînements aussi rigoureux que possible, pour exprimer des relations de cause, de conséquence, d'opposition ou autres.


    • Des formes variées de mise en relation


      Objectifs ▼

      Maintenant que vous avez bien revu ce qu'est une proposition, l'objectif est ici de parcourir l'ensemble des modalités de mise en relation entre propositions : juxtapositions, coordinations, subordinations qui peuvent prendre des formes variées mais qui souvent ont un sens très proche.

      On peut ainsi faire varier les formes utilisées. Et on peut surtout dans un second temps, choisir ce qui nous convient le mieux, en fonction du contexte, dans les textes que l'on écrit.


    • Des valeurs différenciées


      Objectifs ▼

      L'objectif est ici de parcourir l'ensemble des valeurs que peuvent prendre les différentes modalités de mise en relation vues dans la première partie. Cause, condition, opposition, condition, justification, etc. : on va voir comment ces grandes valeurs se différencient, et avec quelles formes elles peuvent être exprimées.

      On constatera notamment que s'il y a de larges pans d'intersection entre coordonnants et subordonnants, chaque modalité a cependant son propre champ de valeurs que l'on décrira.

      Comprendre

      Exercice : À vos stylos !

      Les valeurs

      Choisir ses mots subordonnants

      Choisir ses mots coordonnants

    • Au terme de ce module, vous avez pu voir toutes les formes dont on dispose pour mettre en relation deux propositions, vous avez pu parcourir les valeurs que ces formes expriment, et vous avez des éléments pour choisir des expressions mettant en relation les propositions de manière claire et précise dans les textes que vous rédigez.

      Le point important est de bien tenir compte de ce que vous voulez dire, de bien tenir compte du contexte et de ce qu'expriment les propositions, et de penser au mouvement que vous voulez donner à votre texte.


    • Ponctuation entre propositions

      Durée approximative : 1h00

    • Objectifs ▼

      SI vous ne savez jamais quel signe de ponctuation utiliser entre vos propositions,

      SI vous avez la tentation d'enchaîner sans signe aucun,

      ou SI vous pensez parfois suffisant de mettre des virgules de ci de là,

      ou S'il vous arrive, par excès de zèle, de placer des points-virgules partout,

      SI vous ne savez pas non plus s'il faut mettre ou non une virgule après les cependant, les que, les et, et autres en effet,

      alors... CE MODULE EST FAIT POUR VOUS.

      Car les principes qui régissent ces virgules, ces points, ces points-virgules, ces deux-points sont assez simples. Il faut seulement tenir compte des types de relation en jeu et des types de mots utilisés pour les relier.


    • La ponctuation entre propositions


      Entre deux propositions, peut-on mettre une virgule, un point, deux-points, un point-virgule ou rien ? Nous allons voir que cela dépend des configurations, des types de proposition et des types de relation entre propositions. Mais de manière générale, il faut éviter de multiplier les enchaînements sans ponctuation. Et surtout, il faut oser utiliser le point : peut-être plus qu'à l'oral, les phrases sont ce qui organise à l'écrit le discours ; il faut donc savoir clore ses phrases lorsque l'on écrit.

      C'est ce que nous allons voir ici, avec d'abord des exercices de découverte pour reconstituer les principes en jeu, puis un exercice d'application.

      On peut ainsi faire varier les formes utilisées. Et on peut surtout dans un second temps, choisir ce qui nous convient le mieux, en fonction du contexte, dans les textes que l'on écrit.

      Comprendre

      Exercice : À vos stylos !

      La ponctuation entre propositions

      Exercice : Ponctuation ou pas ?


    • La ponctuation après mots subordonnants ou coordonnants


      Après les mots qui explicitent la relation posée entre les deux propositions, doit-on ou non mettre une virgule ? Cela dépend cette fois des types de mots utilisés, mais aussi de ce qui les suit. On va à nouveau parcourir mots coordonnants et mots subordonnants, mais la question est plus simple et sera plus rapidement réglée.

      Comprendre

      Exercice : À vos stylos !

      La ponctuation qui suit mots subordonnants et coordonnants

      Exercice : Virgule ou pas ?

    • Au terme de ce module, vous percevez peut-être mieux comment ponctuer les propositions d'une part, les mots qui les relient d'autre part. Il y a bien sûr de la variation possible. Cependant, il est important de penser à ponctuer : sauf choix délibéré, il n'est pas possible d'accumuler les propositions sans signe aucun, ou avec une simple virgule.

      Et il est important aussi de comprendre que la ponctuation ne marque pas seulement les pauses comme on le pense parfois, mais marque aussi la syntaxe : les liens entre propositions, leurs positions respectives et la nature syntaxique des mots qui les relient.


    • Ellipses

      Durée approximative : 1h00

    • Objectifs ▼

      Lorsque vous rédigez, les phrases sont vite un peu longues. C'est normal : une idée, un argument, cela s'élabore petit à petit en ajoutant des éléments nouveaux à chaque proposition. Alors, vous juxtaposez, vous coordonnez, parfois même vous utilisez des tournures comparatives... tout en veillant à ne pas trop répéter.

      Vous faites donc des ellipses, par exemple, pour ne pas répéter un sujet et un verbe déjà employés dans une première proposition.

      Oui mais... vous trouvez la phrase bancale.

      Vous avez du mal à savoir ce qu'il faut répéter et ce qu'on peut ellipser ? Vous avez des doutes sur la forme des compléments de verbe après un mot coordonnant : il faut mettre une préposition ou non ? et si oui, laquelle ? Ou bien encore vous ne savez plus comment finir la phrase après plus que ou plutôt que... ?

      Alors... ce module est fait pour vous !

    • À présent, vous devriez être mieux armé pour rédiger des phrases longues, coordonnées, simplement juxtaposées, ou contenant des propositions comparatives.

      Il faut souvent faire des ellipses, pour ne pas répéter ce qui est semblable, mais surtout pour mieux faire contraster les éléments qui restent.

      Dès que vous avez une hésitation, vérifiez bien la partie de la proposition que vous ne répétez pas, assurez-vous que les éléments que vous allez mettre en contraste se rattachent bien à l'élément dont ils dépendent. Vérifiez aussi que le contraste est solide, avec des séquences qui s'opposent terme à terme. Et, en même temps, veillez à ce qu'il y ait entre les deux séquences cet effet de miroir qui rend le contraste plus efficace.


    • Relations entre propositions : synthèse

      Durée approximative : 30 min.

    • Ce module est un module de synthèse.

      Pour le suivre, il est souhaitable que vous ayez, au préalable, travaillé sur les modules suivants :

      → Modes de relation

      → Ponctuations

      → Ellipses

      Ce module de synthèse a pour objectif de vous exercer à tenir compte des relations entre propositions pour choisir ponctuation et ellipses, en distinguant les modes de relation en jeu, et en identifiant précisément les liens au sein des propositions en lice.

    • Vous avez pu vous exercer sur ces quelques phrases et textes. Afin d'optimiser le travail effectué dans ce module et pour qu'il vous soit vraiment bénéfique :

      → refaites les exercices qui vous ont posé le plus de difficultés, et revoyez modes de relation, ponctuation et ellipses.

      Les relations interpropositionnelles n'auront plus de secret pour vous !