Lorsque vous rédigez, les phrases sont vite un peu longues. C'est normal : une idée, un argument, cela s'élabore petit à petit en ajoutant des éléments nouveaux à chaque proposition. Alors, vous juxtaposez, vous coordonnez, parfois même vous utilisez des tournures comparatives... tout en veillant à ne pas trop répéter.
Vous faites donc des ellipses, par exemple, pour ne pas répéter un sujet et un verbe déjà employés dans une première proposition.
Oui mais... vous trouvez la phrase bancale.
Vous avez du mal à savoir ce qu'il faut répéter et ce qu'on peut ellipser ? Vous avez des doutes sur la forme des compléments de verbe après un mot coordonnant : il faut mettre une préposition ou non ? et si oui, laquelle ? Ou bien encore vous ne savez plus comment finir la phrase après plus que ou plutôt que... ?
Alors... ce module est fait pour vous !
Exercices et cours disponibles
Conclusion
À présent, vous devriez être mieux armé pour rédiger des phrases longues, coordonnées, simplement juxtaposées, ou contenant des propositions comparatives.
Il faut souvent faire des ellipses, pour ne pas répéter ce qui est semblable, mais surtout pour mieux faire contraster les éléments qui restent.
Dès que vous avez une hésitation, vérifiez bien la partie de la proposition que vous ne répétez pas, assurez-vous que les éléments que vous allez mettre en contraste se rattachent bien à l'élément dont ils dépendent. Vérifiez aussi que le contraste est solide, avec des séquences qui s'opposent terme à terme. Et, en même temps, veillez à ce qu'il y ait entre les deux séquences cet effet de miroir qui rend le contraste plus efficace.