Introduction

Il y a beaucoup de façons de relier deux propositions entre elles. Parce que les types de relations à exprimer sont variés, mais aussi parce que pour chacun de ces types il y a plusieurs formes pour l'exprimer.

Dans ce qui suit, vous trouverez :

  • un rappel de ce qu'est une proposition et de la forme qu'elle doit prendre.

Propositions

Marie dort / Marie écoute de la musique / qu'il fait beau sont des propositions : dans une proposition on trouve généralement un sujet (Marie ou il), et un groupe verbal (dortécoute de la musique ou fait beau), parfois introduit par des mots comme que.

  • une présentation des grands modes de mise en relation des propositions entre elles, depuis la subordination sous ses différentes formes, jusqu'à de simples juxtapositions, en passant par diverses modalités de coordination

Propositions subordonnées 

Je vois qu'il est heureux.

L'immeuble où j'habite est moderne.

Quand il pleut, je suis triste.

qu'il est heureuxoù j'habite et quand il pleut sont des propositions subordonnées.


Propositions coordonnées

Paul rentre CAR il est épuisé - Paul apporte du chocolat. POURTANT Marie n'aime pas cela.

Propositions reliées par une conjonction de coordination : et, ou, mais, etc. ou par certains mots ou locutions comme pourtant, ensuite, en revanche, etc.


  • une présentation des différentes valeurs prises par ces mises en relation, entre cause, consécution, opposition, condition ou autres

Bien entendu, vous ne faites que ce qui vous paraît utile dans cet ensemble : les explications données vont être nombreuses, les exercices variés, avec beaucoup de répétitions pour que chacun puisse intégrer les présentations qui seront faites ; n'hésitez pas à sauter ce qui ne vous pose pas de problème particulier.


Modifié le: jeudi 2 avril 2020, 09:17