Partie 4 - Quelles sont les conséquences méthodologiques et organisationnelles liées à l'IoT ?
Section outline
-
-
Dans le cadre du développement d’un objet connecté, des disciplines et des domaines différents doivent travailler ensemble. Le cœur même du processus de développement des objets connectés repose sur des sciences et des technologies que nous avons abordées précédemment (software, hardware, telecom, connectivité…), ainsi que des méthodes de développement de produit.
-
Pour être en capacité de développer de l’IoT, il faut casser l’organisation en silos. Lorsqu’un développement implique de multiples disciplines et domaines, rester dans une logique organisationnelle en silos ne fonctionne pas. Si à chaque fois, chaque intervenant doit demander à son patron de discipline son accord pour pouvoir prendre une décision, pour pouvoir penser... cela devient impossible !
-
La façon de penser le produit est, elle aussi, changée. La “scalability” du produit développé pose rapidement la question de sa rentabilité. Si le retour sur investissement est attendu sur la première version du produit, cela ne fonctionne pas.
-
Compétences évaluées
- Identifier les ressources nécessaires à la planification d’un projet d’objet connecté