Fiche Mémo : le, encore, aussi et les autres
Fondamental :
Beaucoup de petits mots à fonction grammaticale[1], comme des déterminants[2] ou des adverbes[3], véhiculent des implicites qu'ils viennent ajouter au contenu des phrases dans lesquelles ils interviennent.
Exemple : le / la
L'article défini[4] <le> ou <la> présuppose l'existence et l'unicité de ce à quoi fait référence le groupe nominal[5] qu'il introduit.
Ainsi si l'on dit ou si l'on écrit :
on prend pour acquis que Marie a effectivement un chien et qu'elle n'en a qu'un. |
Attention : au, aux, du, des
Il arrive que l'article défini soit « caché »
parce qu'il a été amalgamé avec la préposition[6] qui le précède. On a deux cas d'amalgame de ce type en français :
<au> (et <aux>) qui est la contraction de la préposition <à> et de <le> (ou <les>)
<du> (et <des>) qui est parfois un article partitif[7] (par exemple dans
« Je mange du chocolat »
), mais qui peut être lui aussi la contraction de la préposition <de> et de <le> (ou <les>), par exemple dans« Je parle du chocolat »
.
Conseil :
<du>, <des> et aussi <de la> sont donc ambigus : ils ne correspondent à un article défini que lorsqu'ils sont composés de la préposition <de> et de l'article défini <le>, <les> ou <la> ; ils peuvent être simplement des articles partitifs.
Pour savoir si vous avez affaire à des articles partitifs ou à la préposition de suivie d'un article défini, vous pouvez utiliser ce test[8].
Exemple : encore
L'adverbe <encore> présuppose que ce à quoi il est fait référence dans la phrase où il intervient se vérifiait déjà auparavant.
Ainsi si l'on dit ou si l'on écrit :
on prend pour acquis : - soit qu'elle était en train de dormir dans la période précédant celle dont il est question - soit qu'il lui est arrivé à d'autres occasions de dormir. |
Exemple : ne ... plus
De même l'adverbe négatif en deux parties <ne ... plus> présuppose que ce à quoi il est fait référence dans la phrase où il intervient se vérifiait auparavant.
Ainsi si l'on dit ou si l'on écrit :
on prend pour acquis : - soit qu'elle était en train de dormir dans la période précédant celle dont il est question - soit qu'il lui est arrivé à d'autres occasions de dormir. |
Exemple : aussi
L'adverbe <aussi> présuppose que d'autres éléments que celui auquel il est fait référence vérifient ce qu'affirme la phrase dans laquelle il est utilisé.
Ainsi si l'on dit ou si l'on écrit :
on prend pour acquis que Marie a fait d'autres choses que répondre. |
Et si l'on dit ou si l'on écrit :
on prend pour acquis que d'autres que Marie ont répondu. |
Exemple : même
L'adverbe <même> a plusieurs emplois et plusieurs sens.
Précédant un groupe nominal[5] (mon frère ou dans l'exemple ci-dessous Marie), il présuppose :
que d'autres éléments que celui auquel il est fait référence vérifient ce qu'affirme la phrase dans laquelle il est utilisé
que l'on aurait pu s'attendre à ce que la phrase ne soit pas vérifiée pour cet élément
que le fait qu'elle soit vérifiée pour cet élément tend à prouver qu'il doit y avoir de bonne raison pour qu'elle se vérifie.
Ainsi si l'on dit ou si l'on écrit :
on prend pour acquis :
|
Méthode :
Pour identifier ces présupposés dans un texte ou un discours, il faut se concentrer sur les déterminants et les adverbes en présence, et se demander ce que chacun présente comme étant évident.