Fiche Mémo : Un mot ou plusieurs mots ?

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Les principaux cas

Attentionplus tôt ou plutôt

C'est une confusion courante dans la mesure où dans les deux cas, on a le sentiment d'avoir à faire à une comparaison.

Pourtant les valeurs sont bien différentes.

Dans le premier cas - plus tôt - il s'agit d'anticiper un moment : il faut qu'il ait été question d'un moment dans le contexte antérieur, pour que l'on puisse faire référence à un moment antérieur. On reconnaît alors les mots plus et tôt, le premier pouvant être remplacé par moins, le second par tard :

  • Il viendra plus tôt.

    > Il viendra moins tôt.

    > Il viendra plus tard.

Dans le second - plutôt - il s'agit de marquer une préférence : il faut qu'une autre alternative ait été envisagée, que l'on peut expliciter :

  • Il ira plutôt au cinéma.

    > Il ira au cinéma plutôt que de faire ce que tu suggères.

Attentionquel que / quelle que /quels que / quelles que / quelque / quelques

  • On trouve le premier - quel quequel a le statut d'un adjectif[1] (variant donc en genre et en nombre) - dans des cas où il prend la fonction d'attribut[2], donc en relation avec le verbe être. Celui-ci doit être au subjonctif[3].

    • Quel qu'il soit, il doit comprendre.

  • On trouve le second - quelque - en position de déterminant[4], devant un nom :

    • J'ai eu quelques ennuis.

    • Quelque petite souris aura entendu nos propos.

    • Quelques relations qu'il ait pu avoir, il n'a pas réussi à trouver un emploi.

    mais on le trouve aussi en position d'adverbe de degré[5] devant un adjectif [7][6] :

    • Quelque timide que vous soyez, vous devriez réussir à vous faire entendre.

      Dans ce cas il est invariable :

    • Quelque timides qu'elles soient, ....

      et il introduit toujours une proposition avec le verbe être ou un autre verbe d'état[8] au subjonctif[9] :

    • Quelque timides qu'elles soient/paraissent/deviennent, etc.

AttentionLes mots à apostrophe  : un mot ou deux mots ?

Les autres cas de figure sont variés, mais tous mobilisent des mots grammaticaux particulièrement courants et dont le rôle dans la structuration de la phrase est capital.

Cela concerne les séries suivantes :

qu'elle, qu'elles

quel, quelle, quels, quelles

S'y / n'y / qu'y

si, ci / ni / qui

s'en / qu'en

sans, cent/ quand

n'ont / m'ont / t'ont

non / mon / ton

s'est, c'est / m'est, m'es / t'est, t'es / l'est, l'es

m'ai, m'aies, m'ait, m'aient / t'ai, t'aies, t'ait, t'aient / l'ai, l'aie, l'aies, l'ait, l'aient

ses ,ces / mes / tes / les

m'a, m'as / t'a / l'a, l'as

ma / ta / la, là

Les principaux tests

Méthode

Pour vérifier que plusieurs mots sont juxtaposés, le meilleur test est de tenter de faire varier chaque partie indépendamment de l'autre.

Méthode

En revanche, les pronoms personnels m', t', l' et aussi elle peuvent être remplacés par d'autres pronoms personnels[10] :

qu'elle, qu'elles

Il faut qu'elle parte > Il faut qu'il parte

m'ont / t'ont

Ils m'ont parlé > Ils lui ont parlé

Ils t'ont parlé > Il nous ont parlé

m'es, m'est / t'es, t'est

Il m'est arrivé > Il nous est arrivé

Elle t'est précieuse > Elle nous est précieuse

m'a, m'as / t'a / l'a, l'as

Il m'a parlé / Il nous a parlé

Tu m'as parlé / tu leur as parlé

Elle t'a parlé / Elle vous a parlé

Il l'a vu / Il les a vus

Tu l'as compris / tu nous as compris

Pour remplacer le pronom réfléchi[11] s', il faut en revanche généralement changer aussi de sujet[12] et par conséquent aussi la personne[13] du verbe :

s'y

Il s'y promène > Tu t'y promènes

s'en

Elle s'en souvient > Je m'en souviens

s'est

Elle s'est invitée > Je me suis invitée

Pour les pronoms[14] y et en, il est souvent possible de les supprimer - tout en conservant l'autre élément dont on prouve ainsi l'indépendance :

s'y / n'y

Elles s'y promènent > Elles se promènent

Ils n'y comprennent rien > Ils ne comprennent rien

s'en

Il s'en sert > Il se sert

Il est possible aussi parfois de remplacer y par positionné après le verbe :

s'y / n'y /qu'y

Elles s'y promènent > Elles se promènent

Ils n'y vont pas > Ils ne vont pas

Je crois qu'y habitent beaucoup de tes amis > Je crois qu'habitent beaucoup de tes amis.

Le pronom démonstratif[15] c' peut être remplacé par cela :

c'est

C'est triste > Cela est triste

Il est possible aussi de supprimer la marque de négation n', notamment en supprimant aussi l'autre partie de négation qui normalement suit le verbe :

n'y

Elle n'y croit pas > Elle y croit

n'ont

Ils n'ont jamais écouté > Ils ont écouté

Il est possible de faire varier en temps[16] et mode[17] tous les verbes :

n'ont / m'ont / t'ont

Elles n'ont rien dit > Elles n'avaient rien dit

Ils m'ont invité > Ils m'avaient invitée

Elles t'ont parlé > Elles t'auront parlé

s'est, c'est / m'est, m'es / t'est, t'es / l'est, l'es

Il s'est perdu > Il s'était perdu

C'est merveilleux > Ce fut merveilleux

Elle m'est revenue > Elle m'était revenue

Elle t'est insupportable > Elle te sera insupportable

Tu l'es de plus en plus > Tu le seras de plus en plus

m'a, m'as / t'a / l'a, l'as

Il m'a invité > Il m'avait invité

Elle t'a compris > Elle t'avait compris

Tu l'as entendue > Tu l'avais entendue

Lorsque en est une préposition[18], ce qui est possible après qu' (exemple : Je ne voyage qu'en train), on peut essayer de la remplacer par une autre préposition, ce qui donne un résultat plus ou moins maladroit :

qu'en

Je ne voyage qu'en train > Je ne voyage que par le train

Je ne crois qu'en toi > Je ne crois que dans toi

Les valeurs des mots grammaticaux concernés

Conseil

Il est bon de se concentrer sur l'un des éléments qui composent la suite, plutôt que sur les deux simultanément, ce qui obligerait à mener de front deux raisonnements distincts et risque d'induire des erreurs.

Méthode

Exemples

TESTS

Application

elle, elles, y et en

L'homme qu'elle a invité n'est pas encore là.

Reconnaître le pronom elle(s), qui doit avoir un antécédent[19] de genre féminin

C'est "elle", la personne dont on parlait, qui a invité cet homme.

Il s'y rend en voiture.

Il n'y comprend rien.

Il ne veut pas qu'y entrent des intrus.

Reconnaître le pronom[14] y, qui doit avoir un antécédent, et qui peut être remplacé par un complément de lieu ou par un groupe[20] introduit par à.

Il se rend quelque part : un lieu dont nous parlions.

Il ne comprend rien à quelque chose dont nous parlions.

Il ne veut pas que des intrus entrent quelque part : un lieu dont nous parlions.

Elle s'en souvient.

Elle prétend qu'en découleront des merveilles.

Reconnaître le pronom en, qui aura un antécédent, et qui peut être remplacé par un groupe introduit par de.

Elle se souvient de quelque chose dont nous parlions.

Les merveilles découleront de ce dont nous parlions.

être et avoir

Ils n'ont pas compris.

Ils m'ont invitée.

Ils t'ont revu.

Reconnaître ont - le verbe avoir à la 3e personne du pluriel.

Il s'agit ici de l'auxiliaire[21] avoir au présent, qui permet de composer le passé composé[22] des verbes comprendre, inviter, revoir.

Elle s'est excusée.

C'est beau.

Il m'est familier.

Reconnaître est ou es - le verbe être à la 3e personne ou à la 2e personne du singulier..

Dans le premier exemple, il s'agit de l'auxiliaire être au présent, qui permet de composer le passé composé du verbe pronominal[23] s'excuser.

Dans les deux suivants, le verbe être permet d'introduire un attribut[2] : beau, familier.

Il faut qu'elle m'ait vue.

Je t'ai tout raconté.

Elle est ravie que je l'aie attendue.

Reconnaître ai ou aie(s), ait ou aient - le verbe avoir à la 1ère personne du singulier du présent de l'indicatif, ou à l'une des personnes du singulier au subjonctif présent.

Il s'agit ici de l'auxiliaire avoir au présent, qui permet de composer le passé composé[22] des verbes voir, raconter, attendre.

Tu m'as compris.

Elle t'a invité.

Elle l'a encore.

Reconnaître a ou as - le verbe avoir à la 3e personne ou à la 2e personne du singulier du présent de l'indicatif.

Dans les deux premiers exemples, il s'agit de l'auxiliaire avoir au présent, qui permet de composer le passé composé[22] des verbes comprendre et inviter.

Dans le dernier il s'agit du verbe avoir qui prend pour complément[24] une chose ou un individu que le sujet[12] détient.