Exercice : S'entraîner à segmenter
Un mot ou plusieurs mots ? L'exercice qui suit vous permet de vous entraîner sur les principaux cas de figure concernés.
Dans les phrases ci-dessous, pour choisir le ou les mots à placer dans chaque trou, vous pouvez faire des tests, à inventer en fonction de vos besoins, vous pouvez essayer de faire varier un élément, mais le plus important est simplement d'essayer de reconnaître les éléments impliqués en réfléchissant au sens et au contexte.
Attention comme toujours à ne pas ajouter d'espace avant ou après les mots que vous écrivez. |
N'oubliez pas de cliquer à la fin sur Et n'oubliez pas non plus de regarder la reprise qui suit le corrigé : vous y trouverez une explication pour chaque mot qui vous aura posé problème, ainsi qu'une synthèse des différents cas de figure, ce qui vous permettra de reparcourir tous les raisonnements qui permettent de choisir entre une forme et une autre, et aussi de commencer à mémoriser ce qui doit l'être. |
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Vous pouvez aussi, si vous le préférez, aller directement lire la Fiche Mémo qui reprend tous les résultats, sans passer de temps sur la correction des exercices, où tout est redit plusieurs fois. |
Vous trouvez ci-dessous les phrases avec les mots ou suites de mots cherchés : pour obtenir des explications particulières, il vous suffit de cliquer sur les mots qui vous intéressent ; les explications générales sont dans les encadrés.
Assez simple si l'on se souvient de ce que signifie tôt, de ce que signifie plus ... et de ce que signifie plutôt : |
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Nous préférons parler de transition plutôt[1] que de choc.
Même si l'alerte avait pu être donnée quelques jours plus tôt[2], le bilan final aurait été peu différent.
Ces différences d'appréciation n'ont pas empêché un accueil plutôt[3] positif.
L'important est de comprendre ce qui est signifié :
On reconnaît alors les mots plus et tôt, le premier s'opposant notamment à moins, le second à tard.
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Plus difficile parce que moins transparent : |
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En l'état, et quelles que[5] soient les contraintes physiques du vecteur hydrogène, les problèmes de stockage de l'hydrogène pour des utilisations automobiles semblent être en voie de solution.
Faut-il pour quelques[6] cas remettre en cause ce socle ?
Il décide de tempérer une réforme quelque[7] peu précipitée.
Pour distinguer entre quelque(s) et quel(les) que, il faut entendre que le second concerne les qualités de quelque chose ("quel qu'il soit"), tandis que le premier traite plutôt de quantités ("quelques choses"). Mais il est là sans doute plus sûr de se fier aux différences de comportement syntaxique qui sont très nettes :
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Dans les exemples qui précèdent, on devait choisir entre quel que et quelque. Dans les exemples qui suivent, c'est la segmentation de quelle qui est en jeu : il s'agit de choisir entre qu'elle et quelle. La question est en fait plus simple à trancher : il suffit de vérifier si l'on peut identifier ou non un pronom elle. |
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A quelle[13] heure et quel jour souhaites-tu qu'elle[14] vienne ?
Pour choisir entre quelle(s) et qu'elle(s), il suffit de vérifier :
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Dans ce qui suit aussi, le plus efficace est de se concentrer sur les pronoms : il s'agit de deux pronoms qui sont moins connus, mais qui sont bien des pronoms, y et en Ils doivent être reconnus comme tels - comme référant donc à quelque chose, qui a généralement été explicité dans le contexte antérieur. |
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Il ne sait si[16] l'on peut répondre à cela.
Il convient de s'y[17] préparer.
Les développements ci[18]-après seront consacrés aux outils permettant de mieux mesurer la pauvreté.
Il a observé que ni[19] les sapeurs-pompiers, ni les services de police n'avaient connaissance de l'accident.
Nous n'y[20] parviendrons pas uniquement avec les énergies renouvelables.
Elle a indiqué qu'y[21] avaient été repérés des débuts de trafic.
Ils ont répondu à la demande qui[22] était faite.
Plusieurs questions restent cependant sans[23] réponse.
La délégation a pu s'en[24] rendre compte.
Quelle qu'en[25] soit la cause, cette situation est inacceptable.
Il est utile de décloisonner quand[26] des informations doivent être communiquées.
Attention : après qu', en peut aussi être un [27]préposition[27]... |
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La pente actuelle du modèle énergétique mondial conduit à penser qu'en[28] 2030 tout sera joué ou presque.
Pour choisir entre s'y et si, n'y et ni, qu'y et qui, s'en et sans, qu'en et quand, il suffit de vérifier :
Cet y et ce en précèdent nécessairement un verbe dont ils sont les compléments. Un test simple est alors de voir si l'on peut remplacer y par là, ou par un complément en à (à X), et si l'on peut remplacer ce en par un complément en de (de X).
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Dans ce qui suit, le plus simple est de ne pas oublier de vérifier si l'on a affaire ou non à un verbe : en l'occurrence les verbes avoir et être, qui conjugués deviennent ont, a, as, ai, aie, ait, aies, est, es soit une seule voyelle dont on peut avoir tendance à oublier qu'il s'agit effectivement d'un verbe. |
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Deux tiers des stagiaires n'ont[37] pas le niveau initial requis pour ces formations.
Je ne prends pas en compte les biens non[38] assurés.
Je souhaite compléter mon[39] propos et formuler une remarque sur le photovoltaïque.
Deux journalistes m'ont[40] contactée.
C'est[41] avec ces livres qu'il a préparé ses concours.
Il s'est[42] appliqué à illustrer ses cahiers, ces[43] derniers temps.
Il faut d'abord qu'il m'ait[44] répondu.
Il dit qu'il m'est[45] insupportable.
Je pars en vacances avec mes[46] parents.
Est-ce qu'il t'est[47] déjà arrivé de vouloir tout abandonner ?
Essaie de comprendre quelles sont tes[48] réticences.
Nous pensons que les[49] questions climatiques sont capitales.
Je ne les[50] sous-estime pas.
Ce qui est vrai pour le pétrole l'est[51] aussi pour le gaz et même pour le charbon.
Je ne me souviens plus de ma[52] première année de collège.
On m'a[53] confié en 2000 la coordination d'un groupe de travail sur ce sujet.
Je ne comprends pas ta[54] réaction.
C'est un témoin qui l'a[55] finalement identifié.
Il la[57] parcourt à grandes enjambées.
Pour choisir entre n'ont et non, m'ont et mon, t'ont et ton, c'est/s'est/t'es(t)/m'es(t)/l'es(t) ou t'ai(e)(t)/m'ai(es)(t)/l'ai(es)(t) et ces/ses/tes/mes/les, m'a(s)/t'a/l'a et ma/ta/la ou là, il faut d'abord vérifier :
Un test simple consiste ici à changer la personne en question ou à changer le temps ce qui doit être possible s'il s'agit d'un verbe.
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Il vous faut maintenant intégrer ces données concernant les différentes façons de décider si vous avez affaire à un ou à plusieurs mot . A vous de jouer : répondez aux questions qui suivent et formulez vous-mêmes les particularités et les méthodes de test qui sont à retenir. |
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