Introduction

On s'intéresse ici aux virgules que l'on trouve au sein d'une seule et même proposition[3], pour séparer les groupes[1] qui composent cette proposition. On utilise aussi des virgules pour séparer des propositions au sein d'une phrase complexe[2], mais elles ne sont pas traitées ici.

Au sein d'une proposition, il y a des configurations dans lesquelles une virgule est à éviter absolument, notamment entre deux termes qui dépendent l'un de l'autre, et il y a des configurations dans lesquelles les virgules sont au contraire pratiquement obligatoires, notamment pour isoler des éléments détachés.

Dans ce qui suit, vous trouverez une présentation des principales configurations dans lesquelles :

  • une virgule est attendue

  • une virgule peut être bienvenue

  • une virgule est à éviter

Bien entendu, vous n'êtes en rien obligés d'étudier l'ensemble des points traités : les explications données vont être nombreuses, les exercices variés, avec beaucoup de répétitions pour que chacun puisse intégrer les règles découvertes ; n'hésitez pas à sauter ce qui ne vous pose pas de problème particulier, à moins bien sûr d'avoir envie d'en savoir plus ou de revoir telle ou telle question qui vous intéresse.