Répartition inégale des obligations familiales et domestiques
Les deux points qui suivent seront développés à la dernière séquence. Il est important de les présenter rapidement ici car ils impactent la vie professionnelle des femmes.
Les tâches domestiques
L'une des principales causes des inégalités femmes-hommes dans l'environnement professionnel est le cumul emploi/famille.
Les femmes et les hommes consacrent du temps aux tâches domestiques de façon très inégale : les femmes y consacrent plus de 3 h par jour, soit deux fois plus de temps que les hommes ; de plus, ces tâches sont réparties de façon sexuée :
le ménage, la cuisine, l'entretien du linge, les courses, les soins aux enfants et aux personnes âgés sont effectués à 70 % par les femmes,
le bricolage est effectué à 88 % par les hommes.
Entre 1999 et 2010, le temps consacré par les femmes françaises aux tâches domestiques s'est réduit de 22 minutes. Il a crû sur la même période de 4 minutes pour les hommes (source Insee, 2011).
Dans une BD intitulée "Fallait demander", la dessinatrice Emma décortique à partir de scènes vécues, avec des images simples et des textes percutants, la "charge mentale" qui pèse sur les femmes en couple avec un homme. Considérée par son partenaire "comme la responsable en titre du travail domestique", une femme a non seulement à le réaliser bien plus que lui, ce travail, mais aussi à en prendre en charge toute l'organisation. Un travail aussi "invisible" que "permanent, épuisant".
Le congé parental
Malgré les mesures prises par la récente loi pour l'égalité réelle entre les femmes et les hommes de 2014, le congé parental est actuellement pris à 97 % par les femmes et le gouvernement a défendu sa réforme en faisant valoir que sa durée « conduit à retirer du marché du travail les femmes, notamment les moins qualifiées ». Le congé parental est abordé plus en détail à la 7ème séquence (Conclusion : responsabilité et vie citoyenne), à cette page.
Pour aller au-delà
On pourra consulter :
Rendre effectif le congé de maternité pour toutes les femmes, rapport présenté en 2018 par Marie-Pierre Rixain, députée et présidente de la Délégation aux droits des femmes et à l'égalité des chances entre les hommes et les femmes : partant du constat que « En 2018, il existe donc autant de congés de maternité que de statuts professionnel... Ce rapport traite spécifiquement de la situation des femmes actives non salariées. »
Comportements d'activité et conditions de travail des salariées autour d'une naissance : quels liens ?, article publié le 12 avril 2019 sur le site ministériel DARES - Études et statistiques.