Politique parentale

La politique parentale évolue et la récente loi du 4 août 2014 pour l'égalité réelle entre les femmes et les hommes a pris plusieurs mesures essentielles.

Pour un premier enfant, le congé parental est porté de six mois à un an, à condition que les deux parents le prennent, sinon, il restera à six mois. A partir du deuxième enfant, sa durée reste limitée aux trois ans de l'enfant, mais chacun des deux parents ne pourra prendre que 24 mois maximum, donc, si l'un des parents prend 24 mois, l'autre devra prendre les 12 mois restants pour pouvoir bénéficier de la durée maximale.

Les pères bénéficient aussi du congé parental
Les pères bénéficient aussi du congé parental.

Ce congé est actuellement pris à 97 % par les femmes. L'idée du gouvernement est que la durée du congé « conduit à retirer du marché du travail les femmes, notamment les moins qualifiées ». Cette réforme a pris effet pour les enfants nés ou adoptés à partir du 1er janvier 2015.

Cette loi devrait encourager les hommes à utiliser leurs droits au congé parental et contribuer à faire tomber les stérétoypes de la femme « seule à s'occuper de l'éducation des enfants ».