Des actions pour donner de la visibilité aux femmes
Les actions favorisant la visibilité des femmes dans les métiers scientifiques et techniques ont été vues à la troisième séquence ; trois prix ont été alors cités : le prix Nobel, les Prix L'Oréal-UNESCO et les prix Irène-Joliot-Curie. Ces prix sont complétés par d'autres dispositifs visant à accroître la visibilité des femmes dans leur vie professionnelle, nous en citons trois.
Prix Fem'Energia
Le prix Fem'Energia est organisé par la Division Production Nucléaire d'EDF, en partenariat avec WIN France, WIN Europe (Women In Nuclear). Il s'adresse aux étudiantes se destinant à une carrière dans le nucléaire ainsi qu'aux femmes y travaillant depuis trois ans. Depuis 2009, Fem'Energia contribue au développement de la diversité et de la mixité dans les métiers du nucléaire et vise un triple objectif :
Rendre les femmes plus « visibles » dans les métiers du nucléaire ;
Faciliter l'accès au premier emploi des étudiantes ;
Promouvoir les carrières et les métiers du nucléaire des femmes en activités.
Trophées des Femmes de l'industrie
Les Trophées des Femmes de l'industrie sont organisés par L'usine nouvelle et récompensent 11 parcours : femme de l'industrie, femme entrepreneure, femme de production, femme de projets, femme de R&D, femme d'innovation, femme de commerce, femme du numérique, femme du développement durable, femme internationale, femme au début prometteur.