En savoir plus sur la motivation
La motivation est un élément important dans la réussite d'un projet professionnel. Elle joue donc un rôle majeur dans la réussite de votre projet d'étude à l'université.
Le questionnaire que vous avez passé, ou bien que vous vous apprêté à passer, évalue plusieurs aspects de la motivation. Cinq d'entre eux concernent des formes différentes de motivation (cf. ci-dessous).
Le sixième aspect concerne l'amotivation, c'est-à-dire l'absence de motivation. Si votre score est élevé pour cette catégorie (comme sur le graphique ci-dessous), il est important de vous questionner sur votre projet d'étude et probablement d'aller rencontrer un conseiller au sein de la Mission Information et Orientation / Insertion Professionnelle (MIO-IP).
Les 5 autres formes de motivation sont les suivantes :
- La motivation intrinsèque à la connaissance : c'est le fait de prendre du plaisir et de ressentir de la satisfaction lorsque l'on fait une activité qui nous amène à apprendre quelque chose de nouveau ou d'explorer de nouvelles questions ou avenues.
- La motivation intrinsèque à l'accomplissement : cette forme de motivation correspond au plaisir et à la satisfaction ressentis lorsqu'une activité nous permet d'accomplir, de créer quelque chose ou encore d'essayer de relever un défi optimal.
- La motivation extrinsèque à régulation externe : dans ce cas, la motivation provient de sources de régulation extérieures à la personne concernée, par exemple la contrainte de parents qui exerceraient un chantage matériel.
- La motivation extrinsèque introjectée : elle correspond à une forme de motivation où la régulation externe commence à être intériorisée par la personne. Par exemple, ne pas vouloir se sentir coupable de rater ses examens, peut devenir une motivation introjectée forte.
- La motivation extrinsèque identifiée : dans cette forme de motivation, la régulation est toujours externe, mais un comportement est identifié comme important et valorisé comme moyen de réussir. Par exemple, aller réviser à la bibliothèque peut être identifié comme un moyen de réussir ses examens.
Ces différentes formes de motivation ne sont pas équivalentes. Toutefois, être motivé pour réussir ses études est un point essentiel, quelque soit la nature de la motivation. C'est donc l'absence de motivation qui doit vous amener à vous questionner et à revoir votre projet d'étude et professionnel.
Ici, sur le graphique ci-contre à gauche, on remarque que les répondants sont motivés pour les 5 formes de motivation et que le score est très bas pour l'amotivation. Ces personnes n'ont pas de problème particulier en matière de motivation à réaliser des études dans le supérieur.
Vous pouvez retrouver plus d'information sur les différentes formes de motivation sur cet article de Vallerand et collaborateur (1989).