La polysémie


Définition

Lorsqu'un mot comporte plusieurs acceptions, c'est-à-dire plusieurs sens, on dit qu'il est polysémique. Les mots polysémiques s'opposent aux mots monosémiques qui n'ont qu'un seul sens.


Exemple

Par exemple, le mot canard a cinq acceptions :

  • « animal »
  • « sucre trempé »
  • « fausse note »
  • « fausse nouvelle »
  • « journal »
tandis que le mot décélérer n'en a qu'une seule : « réduire sa vitesse ».


Quelles sont les relations entre les différents sens d'un mot polysémique ?

Les différents sens d'un mot polysémique entretiennent des liens entre eux, même s'il est parfois difficile de les percevoir au premier abord.

Ainsi, la polysémie se manifeste surtout dans le passage du sens propre (sens premier) au sens figuré (sens dérivé).

Exemple

Par exemple, le mot ailes au sens propre désigne les membres qui permettent aux oiseaux ou aux insectes de voler, tandis qu'au sens figuré il renvoie à chacune des parties latérales d'un avion, par analogie de forme.


Comment passe-t-on du sens propre au sens figuré ?

Le passage du sens propre au sens figuré s'obtient par divers mécanismes.

L'analogie

Le changement de sens peut s'obtenir par le biais de la ressemblance (ou l'analogie). L'analogie consiste à donner à un mot un autre sens en fonction d'une comparaison implicite. Ainsi une relation d'analogie unit l'acception de perle au sens de « petite bille de nacre » au sens dérivé « personne remarquable dans un domaine » en vertu d'une ressemblance entre les deux acceptions, à savoir la rareté et l'excellence.

Concret/abstrait

Le sens figuré peut s'obtenir par passage du concret au concret, noté dans les dictionnaires par anal. : par exemple, banane à partir de l'acception « fruit oblong » est lié à plusieurs sens figurés par analogie de forme : « coiffure masculine », « sac-ceinture », etc. ou encore par passage du concret à l'abstrait, noté dans les dictionnaires fig. : par exemple, le mot fourmi « petit insecte vivant en société » désigne au figuré une personne laborieuse, dans : un travail de fourmi.

Le glissement

Le changement de sens peut également s'obtenir par glissement d'un objet à un autre. Ce processus s'explique par une ellipse : j'ai bu un verre pour j'ai bu le contenu d'un verre.

L'inclusion

Le sens figuré peut s'obtenir au moyen d'une relation d'inclusion entre les référents dénotés, par exemple le fait d'employer la partie pour le tout est très répandu. Le mot toit au sens de « partie supérieure d'un édifice », peut signifier « maison » dans être sans toit.


Est-ce qu'on rencontre la polysémie dans d'autres domaines ?

Beaucoup d'expressions figées sont formées au moyen de mots pris au sens figuré. Le corps humain, avec ses différentes parties, est par exemple une source intarissable de formation d'expressions. Les noms d'animaux également se prêtent souvent aux expressions figurées pour qualifier (souvent de façon péjorative) des individus. Par exemple, l'oiseau est très souvent stupide : une tête de linotte, une bécasse, un pigeon, une dupe, etc.

La polysémie, parce qu'elle génère des ambiguïtés et des équivoques, permet de jouer sur le sens des mots. Elle est un procédé couramment employé dans les slogans publicitaires, les titres de film ou de romans, les articles de presses, les définitions de mots croisés, etc.

Par exemple : Un homme de lettres (pour le facteur)