Le sens des mots


Dans les modules relatifs à la polysémie et à la synonymie, nous avons vu que le problème de la synonymie (les mots de sens proches) devait être envisagé dans ses rapports avec la polysémie (les mots qui ont plusieurs sens), puisque lorsque des synonymes concernent des mots polysémiques, la synonymie ne porte que sur une acception.

Exemple :


Le mot sommet peut être remplacé par cime dans : le sommet d'un arbre/la cime d'un arbre, mais non dans : il est au sommet de sa gloiresommet aura pour synonyme apogée : il est à l'apogée de sa gloire.

Ce même exemple montre également que la différence de sens entre ces deux acceptions, à savoir : "point le plus élevé" et "degré le plus élevé qui puisse être atteint" relève d'une distinction entre sens propre et sens figuré :

Sens propre Sens figuré
"point le plus élevé" "degré le plus élevé qui puisse être atteint"

Enfin, c'est généralement le contexte qui permet de déterminer le sens auquel on a affaire, parmi les différents sens possibles du mot.

Donc, la polysémie doit être envisagée en relation avec le contexte d'apparition du mot.

C'est la raison pour laquelle la plupart des exercices que nous vous proposons utilisent des phrases plus ou moins longues.