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A

AFNOR – Association française de normalisation

AFNOR – Association française de normalisation - et la vingtaine d’organismes délégués par AFNOR et agréés par le ministre chargé de l’industrie comme Bureaux de Normalisation Sectoriels assurent la normalisation française et sa promotion.

AFNOR est le membre français des organisations européennes et internationales de normalisation CEN et ISO ainsi que CENELEC et IEC au travers du Comité Électrotechnique Français qu’elle abrite.

Dans le rôle d’orientation et de coordination du système français de normalisation qui lui est confié par décret, AFNOR agit en tant qu’animateur central de la normalisation en France, recense les besoins en normalisation et mobilise les parties intéressées. Elle porte les positions françaises aux niveaux européen et international. Elle organise une consultation publique en français sur chaque projet de norme française, européenne ou internationale , homologue la version finale et l’intègre au catalogue national. Elle s’assure en permanence que les normes publiées restent pertinentes.

Alerte

Information critique qui génère le déclenchement d’une analyse stratégique. Les alertes sont largement répandues dans les bases de données en ligne et sur Internet.
(Source : GDRIE)


Alliances

Les alliances extérieures sont indispensables pour réaliser certaines finalités dans les lieux de pouvoir connus ou inconnus. Car les vrais décideurs ne sont pas toujours ceux que l’on voit. Les professionnels de l’influence et du lobbying opèrent sur ce marché dont la fréquentation est l’une des finalités de l’intelligence économique.


Analyse

L’analyse est la transformation de l’information en connaissances vérifiées et validées. Chaque collaborateur peut être un analyste en fonction de ses compétences. Les nouvelles connaissances, les groupes d’analystes et d’experts sont versés au sein de la mémoire.


Analyse de brevets

Méthode qui structure et analyse des ensembles de brevets permettant de tirer des informations globales sur l’évolution des produits et des technologies. Ce travail d’analyse peut s’appliquer à une entreprise particulière ou à un domaine technologique global. (Source : GDRIE)

Anticipation

- L’anticipation est la décision de mettre sur le marché au bon moment, une innovation qui aura toutes les chances de rencontrer des acheteurs. En amont de cet instant stratégique, toutes les ressources déjà existantes sont mises à contribution pour assurer le succès.
- Détection d’une situation avant qu’elle se soit réellement manifestée.
(Source : GDRIE)