13.4. La relation entre coût de long terme et coût de court terme (la courbe enveloppe)

1. Le coût moyen de long terme

La figure 22 montre la relation entre coût de court terme et de long terme.


Considérons une firme qui fait face à une demande incertaine pour son produit et envisage différentes tailles alternatives d’usine. Les courbes de coût moyen de court terme pour les différentes usines sont représentées en bleu clair. La décision est importante puisqu’une fois construite, la firme n’aura pas forcément la possibilité de modifier la taille avant un certain temps.

Pour chaque taille d’usine, on définit un coût moyen de courte période et dès que les coûts augmentent on met en place une nouvelle usine de production. La 2ème usine est plus performante que la 1ère au-delà d’un certain niveau de production et ainsi de suite si on augmente l’output.

A long terme, la firme peut changer la taille de son usine. Ce faisant, elle choisira toujours l’usine qui minimise le coût moyen de production.

La courbe de coût de long terme est donnée par la courbe enveloppe tangente aux courbes de coût moyen de court terme. La courbe de coût moyen à long terme exhibe des économies d’échelle dans un premier temps puis des déséconomies d’échelle à des niveaux d’output plus élevés.