Leçon 9 : Enjeux du marketing et tendances de consommation à l’ère du numérique

1. Introduction

1.2. Enjeux du marketing à l’ère du numérique

Les révolutions sociétales sont générées et dynamisées par l’apparition de nouvelles technologies (Bernard Stiegler, 2016). 

La révolution numérique est la troisième révolution majeure de l’histoire de l’humanité, chacune d’elles découlant d’une innovation technologique spécifique : 
  1. l’écriture, à l’Antiquité, a accéléré la production des connaissances,
  2. l’imprimerie, au 16ème siècle, a accéléré la diffusion des connaissances, 
  3. la numérisation des données et Internet, à la fin du 20ème siècle, a accéléré à la fois la production des connaissances et leur diffusion dans la société (par exemple, Wikipédia ou la numérisation de la musique via les dispositifs Itunes ou Deezer). 

Société postindustrielle, ère de l’information  et révolution numérique sont étroitement liées. Castells en 1998  soulignait déjà l’émergence d’une Société en réseaux dès le milieu du XXième siècle. Avec l’apparition de nouvelles technologies informatiques et numériques à l’aube du XXIième, la révolution devient celle des réseaux : ceux-ci  “constituent la nouvelle morphologie sociale de nos sociétés” (Castells, 1998). Il s’agit là effectivement d’une vraie révolution sociétale qui reconfigure les relations entre individus et les jeux de pouvoir, les institutions, les données, les informations et les connaissances.

Le numérique transforme ainsi la production et la transmission des savoirs, de nouvelles compétences se développent, comme celles de la Petite Poucette décrite par Michel Serres (2012) (voir 1.3 Aller plus loin).

En management et plus particulièrement dans le domaine du marketing, cette révolution reconfigure les modalités de prise de décision et les actions du responsable marketing. Ce dernier, pour agir, doit plus que jamais collecter des données, les croiser pour en tirer des informations, et décider. La connaissance naît de cette action. 

A l’heure de l’automatisation de la collecte des données, du big data et des systèmes apprenants “intelligents”, quel est donc le rôle du marketing  ?

La connaissance n’est pas l’information, qui n’est pas non plus la donnée. Avec la révolution numérique , la masse de données disponibles s’est fortement accrue. Comment mobiliser ces données ? Comment les croiser  pour en tirer une information ? Quelle connaissance peut-on en tirer ?

Fondamental


  • Une donnée marketing caractérise l’échange (client : identité, genre, csp…; achat : nature, type, montant, date…). Encodable, elle peut être conservée et classée sous différentes formes : chaîne de caractères, de chiffres, images, sons…
  • L’information est la combinaison de ces données qui, rapprochées, font sens pour l’utilisateur.
  • La connaissance est la mise en action de cette information, dans une prise de décision de nature stratégique ou opérationnelle.