Marketing fondamental
Résumé de section
-
Bienvenue dans le cours de Marketing Fondamental.
Son objectif est de familiariser les étudiants aux outils marketing dont disposent aujourd'hui les managers pour installer leurs offres sur les marchés.
Ce cours expose les principales théories marketing et des cadres d'analyse pertinents de la position des entreprises sur leurs marchés. Chaque concept est clairement défini et analysé puis systématiquement illustré par des cas pratiques et des exemples.
Auteures : Agnès MAZARS-CHAPELON, Université de Montpellier et Lydiane NABEC, Université Paris-Saclay
Édition : AUNEGe, Université Paris - Dauphine, Université Paris Saclay, Université de Montpellier
-
Plan du cours
- Introduction
- Qu'est-ce que le marketing ?
- Le marketing dans l'entreprise
- Le marché et l'environnement marketing
- Conclusion
Activités : 5 -
Plan du cours
- Introduction
- Les études qualitatives
- Les études quantitatives
- Panorama des études
- Conclusion
Activités : 8 -
Plan du cours
- Introduction
- Segmentation
- Ciblage
- Positionnement
- Conclusion
Activités : 5 -
Plan du cours
- Introduction
- Le cycle de vie du produit et la gamme
- Le packaging
- La gestion de l'innovation
- Conclusion
Activités : 4 -
Plan du cours
- Introduction
- Les moyens d'expression de la marque
- Le capital-marque et l'identité de marque
- Le rôle de la marque dans le comportement du consommateur - l'image de marque
- Les stratégies de marques
- Conclusion
Activités : 6 -
Plan du cours
- Introduction
- Processus d'élaboration de la politique de prix
- Le prix et les consommateurs
- Une politique de prix modulables
- Conclusion
Activités : 2 -
Plan du cours
- Introduction
- Les problématiques de distribution pour le fabricant
- La stratégie du distributeur
- Evolution des rapports producteurs-distributeurs
- Conclusion
Activités : 2 -
Plan du cours
- Introduction
- Le plan de communication
- La création et le média-planning
- L'efficacité publicitaire
- Promotion, marketing direct et gestion de la relation client
- Communication événementielle
- Conclusion
Activités : 3 -
Plan du cours
- La méthode des cas
- La synthèse : le plan marketing
Activités : 2 -
- Chaffey ,D., Ellis-Chadwick, F., Isaac, H., Mercanti-Guérin, M., Marketing digital, 7ème Edition, Pearson - 2020.
- Kotler, P., Keller, K.L., Manceau, D. et Hemmonet, Marketing Management, 16ème édition. New Jersey: Pearson Education, 2019.
- de Baynast A., Lendrevie, J., Levy,J., Mercator, Tout le marketing à l'ère de la data et du digital, 13ème Edition, Paris : Dunod - 2021
- Peelen, E., Stevens, E., Jallat, F., et Volle, P., Gestion de la relation client. 5ème Edition, Pearson- 2018
Activités : 0 -
Une fois téléchargé, vous pouvez utiliser, modifier et partager à nouveau tout le contenu présent dans ce cours.
Activités : 0