Leçon 9 : Enjeux du marketing et tendances de consommation à l’ère du numérique

3. Tendances de consommation et responsabilité du marketing

3.3. Ethique et consommateur, l’émergence des contre-pouvoirs

L’information et l’éducation du consommateur, qui lui permet de décoder de mieux en mieux les techniques de marketing, constitue un contre-pouvoir réel sur les marchés pour en préserver l’éthique. L’émergence historique de contre-pouvoirs institutionnels sur les marchés, comme le DGRCCF ou les associations de consommateurs agréées, est un facteur clé pour préserver l’éthique sur les marchés (figure “les pouvoirs et les contrepouvoirs”).

Remarque


Protection des consommateurs : les nouveaux enjeux du consumérisme

Les pouvoirs et les contre-pouvoirs se sont déployés en parallèle sur les marchés pour assurer la protection du consommateur. La protection des intérêts des consommateurs reposent sur deux leviers (Roux et Nabec, 2016) :

  1. l’information du consommateur sur les caractéristiques de l’offre de façon à réduire l’asymétrie d’information entre les acteurs et assurer la transparence sur les marchés
  2. l’accessibilité des dispositifs de défense en cas de litiges ou de tromperie du consommateur pour réparer ses droits.

Exemple


Chronologie de l’émergence des pouvoirs et des contre-pouvoirs en France

Le pouvoir des acteurs marchands s’établit au 19ème sur les marchés avec l’industrialisation de la production de l’offre. En parallèle, les contre-pouvoirs en charge de la protection des intérêts des consommateurs se structurent, s’organisent et se institutionnalisent au cours du 20ème siècle.

chronologie de l'émergence des pouvoirs et des contre-pouvoirs des consommateurs sur les marchés

Remarque


Les pratiques déloyales

Il existe des pratiques inacceptables qui possèdent un dénominateur commun :  l’entreprise empêche sciemment le consommateur d’effectuer un choix libre.

D’autres pratiques sont légales mais présentent des limites sur le plan éthique, comme l’incitation à des pratiques nuisant à la santé (tabagisme, consommation d’alcool chez les adolescents) ou à l’écologie (sur-emballage des produits agroalimentaire, obsolence programmée des biens semi-durables, comme l’électroménager). Plusieurs rapports de Santé Publique France dénoncent les effets des publicités incitant les enfants au grignotage pour lutter contre l’obésité infantile.

https://www.quechoisir.org/actualite-alimentation-la-publicite-pour-enfants-bientot-encadree-n64487/