Leçon 2 : Les études marketing


4. Panorama des études

4.2. Partage et régularité de l'information : le problème du degré de confidentialité

Fondamental


  1. Les études ad-hoc : elles sont réalisées « sur mesure » pour le compte d'un seul demandeur.

  2. Les omnibus : ce sont des études périodiques, réalisées pour le compte de plusieurs demandeurs, sur le même échantillon, comprenant plusieurs groupes questions spécifiques à chaque demandeur.

  3. Les panels : ce sont des études périodiques réalisées pour plusieurs clients, sur des questions identiques d'une étude à l'autre.

  4. Les baromètres : Ils suivent l'évolution d'indices propres à des marques ou à des produits pour le compte de plusieurs clients (exemple : les baromètres d'image dans lesquels on observe l'évolution de l'image des marques dans le temps, sur plusieurs critères comme la qualité perçue de la marque, son aspect « cher, « jeune », etc.).

  5. Les marchés test : ce sont des études ponctuelles réalisées pour un seul client (donc totalement confidentielles) afin d'évaluer les chances de succès d'un produit (le marché test peut être effectué en réel, dans des vrais magasins implantés dans une ville ou en fictif, dans des « faux » magasins reconstitués pour le protocole d'étude).‏‏

Nous vous proposons maintenant de nous intéresser à 2 types d'études ad-hoc couramment utilisées : les enquêtes d'U&A et les enquêtes d'image.