Leçon 1 : Qu'est-ce que le marketing ?


3. Le marketing dans l'entreprise

3.2. Les champs d'application du marketing

On peut identifier 3 grands champs d'application du marketing :

Le marketing des produits et des services (Business to consumers) :

Le marketing des produits et le marketing des services constituent ce que l'on appelle les actions BtoC : le consommateur est un individu, un particulier. C'est le cas par exemple des produits de grande consommation tels que les yaourts vendus par Danone ou les lessives de Procter & Gamble. Dans le secteur des services, ce sont des voyagistes tels que Nouvelles Frontières, ou encore SFR qui vendent des forfaits par exemple pour les étudiants.

Le marketing industriel (Business to Business) :

Le marketing industriel se centre sur les échanges entre professionnels / entre entreprises : on parle de BtoB ou Business to Business. Par exemple, SFR ou Orange ont des actions de marketing BtoB quand ils s'adressent aux artisans, aux entreprises.

Le marketing public, politique et social :

Le marketing peut s'appliquer au domaine public, politique et social, comme par exemple les actions menées par handicap International qui est très offensif en matière de publipostage et relance téléphonique, ou encore de Médecins sans frontières.

Qui fait du marketing ? … quelques exemples

Le marketing est utilisé dans de nombreux secteurs d'activités, pour concevoir, réaliser et promouvoir des offres de différentes natures : un produit, un service, un service public, une enseigne de distribution, l'Etat, un parti politique, une association ou encore un évènement. Prenons des exemples pour illustrer notre propos :

Un produit :

Dans le domaine de la grande consommation, le marketing permet de mettre en avant les caractéristiques / bénéfices d'un produit (l'onctuosité de la bière évoquée par la mousse et sa force) et sa différence (son origine australienne soulignée par l'alligator).

Scholl affirme son positionnement « santé » sur le marché des chaussures : des produits vitaminés et qui puisent leur force dans la nature. Les couleurs vives des visuels met en avant leur coté « mode ».

Un service :
Le marketing permet d'affirmer le positionnement des services sur le marché. 
Qu'apporte cette compagnie d'assurance anglaise ? Une sécurité dans votre vie : une pédale de frein à votre automobile, ce qui peut effectivement être utile !

Un service public :
Le bénéfice proposé par la RATP est clair : la rapidité du transport urbain, et ainsi l'accessibilité des divertissements.

Une enseigne de distribution et ses engagements :
Sur le marché très concurrentiel de la grande distribution, il faut affirmer sa différence pour sortir de la guerre des prix. Ici, Leclerc joue la carte écologique, préoccupation de plus en plus importante des français.

L'Etat :
L'état cible dans ces campagnes d'information les publics qu'il souhaite toucher afin de les sensibiliser au maximum aux dangers de certains comportements : ici on rappelle aux mères de famille qu'il est primordial d'attacher leur enfant en voiture.

Un parti politique :
Les partis politiques ciblent leur public et positionnent leur message afin de répondre aux attentes des citoyens (L'UMP se montre ici concerné par les problèmes de délinquance et plus particulièrement de racket à la sortie des écoles) et d'affirmer leur différence (Le parti socialiste se propose de « changer » les choses).

Une association :
Le marketing permet aux associations de sensibiliser le public à leur cause.

Un évènement :
Le marketing peut être utile pour mobiliser les français lors d'un évènement : ici la grande armada de Rouen, un évènement historique.