Section 6. La discrimination par les prix

4. Les conséquences de la discrimination du troisième degré : l’exemple du monopole discriminant

Dans le cas d’un monopole pratiquant une discrimination au troisième degré, la règle de maximisation du profit consiste à  fixer le prix sur chaque segment de façon à égaliser la recette marginale obtenue sur les différents segments de marché. Supposons un monopole faisant face à deux segments de clientèle 1 et 2 (cette démonstration reste toutefois valable pour n’importe quel nombre de segments !). 

Formellement sont profit total s’écrit :

La stratégie de maximisation du profit conduit à :



La quantité globale Q* maximisant le profit est donc déterminée par l’intersection de la recette marginale agrégée et du coût marginal sur la figure 8. Cette quantité doit être répartie entre les deux groupes de clients de manière à assurer l’égalisation des recettes marginales sur les deux segments, ce qui conduit à la fixation d’un prix P1* plus élevé sur le segment 1 et un prix P2* moins élevé sur le segment 2.

Figure 8. Le monopole discriminant

Quelle relation existe-t-il entre ces choix de tarification et les disparités d’élasticité-prix de la demande entre les deux segments ?

Sachant que l’indice de Lerner du monopole (voir chapitre 3) sur chaque segment est égal à l’inverse de l’élasticité-prix de la demande :

 

L’égalisation des recettes marginales au coût marginal implique donc l’égalité :

 


Ce résultat confirme  qu’en l’absence de différences de comportement entre les deux groupes de clients , le monopole pratiquera un prix unique sur les deux segments et se retrouvera dans une situation classique de maximisation du profit.

En revanche, si, par exemple, le segment 1 est moins élastique que le segment 2 (),  le prix sur ce segment sera plus élevé .

 La discrimination a donc un double impact sur le marché :

    Elle permet au monopole d’augmenter son profit par rapport à une politique de prix uniforme, en captant une partie du surplus des consommateurs 

  ♦  Elle a également des effets redistributifs importants entre les différents segments par rapport à un prix uniforme :

           - Elle augmente le prix et donc diminue le surplus des groupes à demande inélastique

           - Elle baisse le prix et donc augmente le surplus pour les groupes à demande élastique


Ξ Activité : pour vérifier vos apprentissages sur le monopole discriminant, réalisez L'étude du cas "théâtre à MORNEPLAINE"