Section 3 : L’impact d’un monopole : les effets de l’absence de concurrence sur le marché



3. La mesure du pouvoir de marché d’un monopole : l’indice de Lerner

Le pouvoir de marché d’un monopole se manifeste par sa capacité à fixer un prix de vente supérieur à celui qui prévaudrait en concurrence. Ce dernier étant par définition toujours égal au coût marginal de production, l’indice proposé par l'économiste américain Abba Lerner (https://fr.wikipedia.org/wiki/Abba_Lerner) mesure le pouvoir de marché d’un monopole par l’écart au coût marginal, exprimé en pourcentage du prix de vente du monopole, soit :

On démontre par ailleurs que l’indice de Lerner est toujours égal à l’inverse de la valeur absolue de l’élasticité-prix de la demande :

Cette égalité indique que le pouvoir de marché d’un monopole est inversement proportionnel à l’élasticité-prix de la demande: plus l’élasticité-prix de la demande est élevée, moins le monopole sera en capacité d’imposer aux consommateurs un prix élevé, en raison d’une réduction trop forte de la demande exprimée par les consommateurs.

Cette égalité nous renseigne aussi précisément sur la stratégie d’un monopole face à une demande linéaire : Il remontera toujours la courbe de demande jusqu’à se situer « en haut » de la fonction de demande, c’est-à-dire dans la zone de demande élastique (). En effet : 


Pour aller plus loin : comment caractériser les abus de position dominante ?

La mesure du pouvoir de marché d’un monopole est une manière plus robuste de qualifier le pouvoir de nuisance d’un monopole sur un marché. Ainsi, la politique européenne de la concurrence (Article 102 du Traité sur le fonctionnement de l’Union Européenne) ne condamne pas per se les positions dominantes (mesurées par la part de marché)  mais les abus de position dominante, qui se matérialisent par la capacité à fixer des prix beaucoup plus élevés que le coût marginal de production (cf. aller plus loin : la politique de la concurrence).


Illustration : étude du cas E-TOUC (3)

Evaluons le pouvoir de marché de E-TOUC en situation de monopole. E-TOUC pratique un prix de 35€  pour 10 navettes par heure, et supporte donc coût marginal de Cm(10)= 15€.

L’indice de Lerner est égal à :

La marge  par rapport au coût marginal de production représente donc  57% du prix de vente !

La demande sur le marché est : 

On vérifie donc que l’élasticité-prix de la demande est égale à :

Le monopole se situe bien sur le segment de demande élastique, en haute de la fonction de demande.