Section 5 : La régulation des transactions sur un marché

3. La régulation des quantités : le contingentement des volumes d’échange

Sur certains marchés, les quantités offertes de produit peuvent être, pour différentes raisons, limitées à un maximum impossible à dépasser. C'est parfois le cas pour des raisons très matérielles, par exemple lorsque la quantité maximale susceptible d'être offerte pour un spectacle (concert, évènement sportif, etc.) est limitée à la jauge maximale de l'enceinte accueillant l'évènement. Cela peut également être le cas lorsqu'une autorité régule le marché en imposant une politique de quota visant à limiter l'offre d'un produit donné (on peut ici penser par exemple aux quotas de pêches qui limitent les prises d'une espèce donnée à une quantité maximale annuelle donnée).

Sur ce type de marchés, la fonction d'offre prend une forme particulière ; on parle alors d'offre "coudée" et l'équilibre de marché est alors susceptible de s'établir comme sur le graphique ci-dessous :

Dans le cas d'un contingentement de l'offre, celle-ci prend la forme de la fonction O' du graphique ci-dessus (offre "coudée"), à cause par exemple d'un quota imposant de ne pas offrir sur le marché de quantités supérieure à QMAX. On voit qu'au lieu de s'établir au point E, l'équilibre de marché va alors s'établir au point E' pour lequel les quantités échangées sont plus faibles et le prix plus élevé qu'à l'équilibre "naturel" du marché. L'exemple d'un quota de pêches est ici parlant : la limitation des quantités de ressources prélevées entraîne un prix plus élevé du poisson considéré et le fait qu'un nombre plus important de consommateurs ne participe pas à l'échange ; c'est le prix à payer pour protéger la ressource et tenter de garantir sa pérennité.