Section 2 : La fonction d'offre sur le marché

2. Les déplacements de la fonction d'offre

2.2. Les progrès de la technologie

Les progrès des technologies de fabrication, c'est-à-dire les progrès techniques incorporés par le biais d’investissements de productivité, permettent à une entreprise d’offrir davantage de produit à un même prix. Ils peuvent aussi permettre de produire une même quantité, mais à un coût et donc à un prix moindre. Ils peuvent par conséquent entraîner eux aussi un déplacement vers la droite de la courbe d’offre (passage de O0 à O1).

La notion de technologie doit ici être entendue au sens large, en cela qu’elle peut aussi bien concerner l’efficacité des machines que tout autre savoir-faire relatif aux méthodes de production. Les progrès de la technologie concernent donc tout autant une entreprise telle qu’EDF lorsqu’elle diminue les déperditions d’énergie électrique lors de son acheminement vers les consommateurs, qu’une quelconque entreprise lorsqu’elle accroît son offre, toutes choses égales par ailleurs, en se lançant dans la vente par internet.
On notera qu'il est peu probable que des évolutions technologiques négatives, des "reculs" technologiques, puissent déplacer la fonction d'offre vers la gauche, si ce n'est en cas de choc massif sur l'appareil productif ou de choix volontariste de la part du secteur concerné.