Section 1 : La fonction de demande sur le marché

2. Définitions et loi de la demande

2.2. Demande individuelle, demande sur le marché et demande à l'entreprise

La demande que nous avons considérée jusqu’ici est la demande individuelle émanant d’un seul et unique consommateur. Afin d’étudier les équilibres de marché il nous faudra, dans la suite de cette section, considérer la demande globale sur le marché. Cette demande globale correspond à la somme ou encore à l’agrégation de l’ensemble des demandes individuelles exprimées pour le produit étudié. Il s'agit de la relation s'établissant entre la quantité demandée d'un produit par l'ensemble des consommateurs et le prix de celui-ci.

Si l’on considère par exemple qu’existent sur un marché trois types de consommateurs exprimant des fonctions individuelles de demande différentes, notées respectivement f1, f2 et f3. Les quantités demandées par un consommateur de chaque type dépendent alors du prix du bien (ou du service) et valent alors respectivement q1 = f1 (p), q2 = f2 (p) et q3 = f3 (p). S’il existe sur le marché n1 consommateurs de type 1, n2 consommateurs de type 2 et n3 consommateurs de type 3, alors la demande globale sur le marché est telle que sur le domaine qu’ont en commun ces trois fonctions et pour un prix donné :

QD = f (p) = n1•q1 + n2•q2 + n3•q3 = n1•f1 (p) + n2•f2 (p) + n3•f3 (p)

avec QD la quantité demandée par l’ensemble des consommateurs présents sur le marché.

On notera que l'agrégation des demandes individuelles en une demande globale n'est pas qu'un exercice strictement théorique. Elle est potentiellement très intéressante en pratique lorsque la demande globale résulte par exemple de la demande de différents groupes démographiques (classes d'âge, genre, CSP, etc.) ou encore de la demande de consommateurs localisés à des endroits différents (demande domestique et demande à l'export par exemple).

Deux phénomènes découlent de ce principe d'agrégation des demandes individuelles : (i) la demande d'un produit s'accroit nécessairement lorsque de nouveaux consommateurs entrent sur le marché de ce produit (et inversement) et (ii) les variables qui influencent simultanément la demande de nombreux consommateurs (la conjoncture économique et sociale par exemple ou encore la publicité) influenceront également la demande globale sur le marché.

La demande à une entreprise est, comme son nom l’indique, celle qui s’adresse pour sa part à une seule entreprise. Elle ne représente donc qu’une partie de la demande totale sur le marché lorsqu’il y a plusieurs entreprises présentes sur ce dernier. Dans le cas d’un monopole, c’est à dire lorsqu’une seule entreprise sert le marché, il y a bien entendu identité entre demande à l’entreprise et demande sur le marché, mais cela n’est vrai que dans ce cas uniquement.