Cours de phonologie
3.7. Particularités phonologiques du français
La langue française présente quelques particularités quant au rapport entre l'écrit et l'oral. Ces faits concernent la phonologie dans la mesure où les phénomènes phonétiques observables à l'oral ne peuvent s'expliquer que par leur mise en relation avec la forme écrite des mots.
À priori, il est possible de décrire une langue sans faire jamais référence à son écriture. Rappelons que l'objet premier de la linguistique est la langue orale et que la langue écrite, lorsqu'elle existe, n'en est qu'une représentation plus ou moins fidèle. Il est donc parfaitement concevable de décrire une langue, tant sur le plan phonétique que phonologique sans qu'il soit nécessaire de faire référence à la forme écrite des mots. Néanmoins, la langue étant également un objet historique, le décalage entre l'évolution de la langue orale et celle de la langue écrite finit par créer une situation dans laquelle certains faits, pertinents dans la langue orale à une certaine époque, ne le sont plus dans la langue contemporaine tout en étant maintenus dans la langue écrite. Par ailleurs, certaines habitudes propres à la prononciation du français se sont maintenues dans la langue orale contemporaine.
Il en va ainsi des quatre phénomènes que nous allons voir maintenant : le "e" muet, l'élision, l’épenthèse et la liaison. Ces quatre phénomènes ont en commun le fait qu'ils mettent en jeu l'opposition présence/absence d'un son (consonne ou voyelle) en fonction du contexte. L’élision, l’épenthèse et la liaison relèvent de la phonétique syntactique qui a pour objet la description des phénomènes phonétiques qui interviennent à la jonction des mots.
