2.1. Les organes phonatoires

Avant d'entrer dans le détail de la description des sons du langage, il convient tout d'abord de passer en revue les différents organes phonatoires. Tous les organes situés sur le passage de l'air sont susceptibles de constituer une entrave et par conséquent un lieu d'articulation pour les consonnes et les voyelles. Autre point important, tous les sons produits par les organes placés sur le chenal respiratoire sont susceptibles de fonctionner comme sons du langage. Précisons également que, contrairement à ce qu'on pourrait croire, il n'y a pas d'organe de la parole. D'autres facultés cognitives telles que la vue et l'ouïe – qui, comme le langage, présentent des propriétés spécifiques à l'espèce humaine – possède un organe dédié (l’œil pour la vue et l'oreille pour l'ouïe), mais le langage n'a pas d'organe dédié. Ni la langue dont le nom même sert aussi à désigner dans la plupart des langues ce que les hommes utilisent pour communiquer, ni les cordes vocales (on verra plus loin qu'il ne s'agit pas de cordes comparables aux cordes des instruments de musique) n'ont pour fonction première ou originelle la production des sons. La langue (l'organe) est avant tout destinée à la déglutition et les cordes vocales ont pour fonction première d'interdire l'accès des voies respiratoires au bol alimentaire.

Dans la description phonétique, à chaque organe phonatoire correspond un terme utilisé pour la production des sons. Voici la liste des organes de la parole ainsi que leur désignation phonétique :

larynx laryngale
cordes vocales → (voisement)
glotte glottale
pharynx pharyngale
nez nasale
bouche orale
luette (uvula) uvulaire
palais
mou (velum) vélaire
dur palatale
alvéoles alvéolaire
dents dentale
lèvres labiale
langue
pointe (apex) apicale
dos dorsale

Le schéma suivant représente les cordes vocales vues du larynx.

Schéma représentant les cordes vocales vues du larynx
1. occlusion
2. vibration
3. tension

Le terme de cordes vocales est inapproprié puisqu'il s'agit en fait de deux membranes flexibles. Elles ont trois fonctions dans la production des sons : par leur vibration, elles créent la voix indispensable aux voyelles et aux consonnes sonores. Par leur tension, elles permettent de faire varier la hauteur (variation des sons graves aux sons aigus). Enfin, en fermant la glotte – la glotte est l'espace défini par les cordes vocales – elles donnent lieu à une articulation consonantique qu'on appelle occlusive glottale ou coup de glotte (interruption brusque de la voix). On trouve cette consonne notamment en allemand où elle apparaît dans tous les mots qui commence, à l'écrit, par une voyelle).

Faire l’exercice 1