Principes des ressources éducatives libres : rôle et définitions
6. Vers une définition des REL à partir des usages qui sont souhaités
Comme nous venons de le voir, l’usage des REL est porteur de valeurs et répond aux besoins du parcours d’un utilisateur. Il est donc important de bien préciser ce que recouvre l’adjectif « libres ». Précisons en premier lieu que, à la différence des logiciels libres, dont l’usage peut être payant, l’utilisation de REL doit être, de l’avis de tous, gratuite. La différence entre les différentes définitions des REL porte donc sur l’étendue des droits associée au REL au-delà de leur utilisation gratuite.
Parmi ces droits, certains sont plus ou moins importants, selon le contexte dans lequel on se trouve. Ainsi, lorsque l’on n’a pas accès à des ressources pédagogiques, se voir offrir un accès gratuit représente une opportunité formidable. A l’inverse, lorsque l’on développe des solutions originales, à la pointe de l’innovation, comme avec l’intelligence artificielle, il est vital de pouvoir ré-utiliser et enrichir des résultats qui ont été obtenus par ses Collègues dans le monde et de débattre activement avec eux pour aller de l’avant.
C’est tout l’enjeu de la définition des REL, au travers des permissions qui peuvent être accordées par leurs auteurs.
L’UNESCO est l’agence des Nations Unies qui a organisé le consensus de ses états-membres (193 en 2019) pour faire adopter la Recommandation sur les REL, instrument normatif auxquels tous ces pays ont souscrit avec une définition souple parce qu’adaptative au travers de restrictions librement choisies.
Crédits : UNESCO, CC-BY-SA