Origine du Lean Startup

La philosophie du Lean Management

Le Lean Startup est inspiré de la philosophie du Lean Management qui préconise l’utilisation des ressources au plus juste afin de « faire maigrir »[1] les coûts. Il s’agit de rendre rapidement opérationnel un projet entrepreneurial afin d’en limiter le coût.
Le Lean Management est né dans l’entreprise japonaise Toyota lorsque l’un de ses ingénieurs, Taiichi Ohno, a conseillé son dirigeant Kiichiro Toyoda sur ses principes. Cela conduit à chercher l'exploitation optimale de toute ressource, en éliminant tout type de gaspillage de production. Le Lean startup renouvelle ainsi la philosophie du « Lean » dans un nouveau contexte. Le Lean Management est né après la seconde guerre mondiale au Japon pour économiser les ressources raréfiées.
Le Lean startup concerne des entreprises qui démarrent leur activité et qui doivent donc gérer leurs ressources au plus près. Il est destiné à gérer au mieux les ressources. Il s’agit d’inverser la démarche entrepreneuriale classique en commençant par le produit qui est habituellement le résultat final du processus entrepreneurial classique.



[1] D’après « to lean » = maigrir, « lean » = maigre