Introduction

« Vous devez comprendre ce que veulent vos clients, pas ce qu’ils disent vouloir ou ce que vous pensez qu’ils veulent. »

Eric Ries, entrepreneur et auteur américain


Eric Ries est un créateur d’entreprise de la Silicon Valley et il est l’auteur d’un best-seller intitulé «The lean startup » (2011) dans lequel il s’appuie sur de nombreux exemples de créations et de créateurs d’entreprises. Il définit une startup comme « une institution humaine conçue pour proposer un nouveau produit ou un nouveau service dans un contexte d’incertitude extrême ». L’auteur part du constat que de nombreuses entreprises échouent (« fail »). Il attribue ces nombreux échecs à la méthode traditionnelle de planification stratégique qui convient dans un environnement connu ou stable mais devient caduque voire dangereuse dans un contexte incertain. « Startups do not yet know who their customer is or what their product should be » (Eric Ries, 2011). En revanche le « Just Do It » adapté parfois par certains entrepreneurs n’est pas non plus une démarche adaptée à la création d’entreprise. Il est donc crucial pour l’entrepreneur d’adopter une démarche intermédiaire entre le « trop » et le « trop peu ».


Le Lean Startup : Comment accélérer le projet entrepreneurial tout en améliorant ses chances de réussite ? Point de vue de BPI France - Création

« Une méthode, qui a fait ses preuves auprès de grandes entreprises, également adoptée par un grand nombre de fondateurs de startups proposant un service ou produit innovant. Cette méthode peut naturellement être utilisée par tout porteur de projet ».

Source : https://bpifrance-creation.fr/moment-de-vie/lean-startup