Inventer ou réinventer le business model

Il s’agit d’étudier ici comment une entreprise peut inventer un nouveau business model ou le réinventer si besoin pour le faire évoluer. Un business model désigne la capacité d’une entreprise à dessiner son offre et/ou à la réinventer, en particulier pour répondre aux besoins d’un client « digitalisé ».

L’entrepreneur vérifie en permanence que son business model est bien aligné avec les besoins des clients pour vérifier qu’il est viable et le reste. Ainsi, lorsque ce business model ne permet pas à l’entrepreneur de capter suffisamment de valeur, il cherchera à le faire « pivoter » pour garantir des revenus suffisants à son (ses) activité(s).

Ainsi l’entreprise Criteo a dû rapidement pivoter pour continuer à exister. En effet, à sa création Criteo n’était pas l’entreprise de publicité au clic que l’on connaît aujourd’hui mais une entreprise de recommandation de films. Ne générant ni suffisamment de clics ni (donc) suffisamment de revenus, son fondateur Jean-Baptiste Rudelle a décidé de faire évoluer son business model.


Témoignage de du fondateur de Criteo


« Savoir quand pivoter, c'est tout un art »", assure Jean-Baptiste Rudelle, CEO de Criteo. « Si on le fait trop tôt, on ne donne pas vraiment sa chance à l'idée initiale. Si on le fait trop tard, on va dans le mur. La fenêtre de tir se situe entre six et 18 mois ».

Lui n'a pas hésité à pivoter plusieurs fois. À ses débuts, en 2005, Criteo était un service de recommandation de films. En 2006, alors que la start-up lève 3 millions d'euros auprès, notamment, d'Eleia Partners et d'ID Invest, Criteo pivote vers la recommandation de produits pour sites marchands. « Le site B2C générait un trafic bien trop faible, il n'y a pas eu de grosses discussions. ». Deux ans plus tard, nouveau bouleversement : à l'occasion d'une nouvelle levée de 7 millions d'euros auprès d'Index Ventures, le business model est modifié et se tourne vers le CPC Ad (cost-per-click advertising). « On a eu la chance qu'Index Ventures connaisse très bien le modèle au clic, parce qu'ils l'avaient déjà expérimenté avec Kelkoo. Même si le changement n'est pas évident, ils ont tout de suite compris ce qu'on voulait faire. Et Criteo a tout de suite décollé. ».

Source : https://www.journaldunet.com/web-tech/start-up/1127548-start-up-comment-reussir-son-pivot/


Il en va de même pour les grandes entreprises qui cherchent à réinventer leur business model pour rester rentables et/ou compétitives. La digitalisation des grands groupes bancaires montre par exemple l’importance pour ces entreprises de suivre l’évolution des besoins des clients, de la concurrence, de la législation, de l’environnement et aussi d’intégrer de nouvelles technologies pour « rester dans la course » des concurrents du secteur.


Vidéo de Xavier Lecocq : "Les grandes entreprises peuvent-elles réinventer le business model ?"