Lectures complémentaires - La Comptabilité nationale
Voici quelques éléments de cours supplémentaires.
2. Les sociétés non-financières
Trois ratios vont s’avérer particulièrement importants dans la description des sociétés non-financières :
Le taux de marge : il s’agit de l’excédent brut d’exploitation des sociétés non-financières (et non plus de l’économie dans son ensemble) divisé par la valeur ajoutée générée par ces mêmes sociétés non-financières.
Taux de marge = \(\frac{EBE_{SNF}}{VAB_{SNF}}\)
Ce taux permet d’observer la part de la valeur ajoutée générée par les sociétés non-financières qui n'est pas redistribuée sous forme de salaires ou d’impôts. C’est la part de la valeur ajoutée qui « reste » dans l’entreprise.
Le taux d’investissement : l’excédent brut d’exploitation des entreprises peut être utilisé de différentes façons, en investissement, en dividendes pour les actionnaires, etc. Le taux d’investissement décrit simplement la part de cet excédent brut d’exploitation qui est utilisé sous forme d’investissement :
Taux d’investissement = \(\frac{FBCF_{SNF}}{VAB_{SNF}}\)
Le taux d’autofinancement: l’investissement des entreprises peut être financé de multiples façons : par l’emprunt, par l’épargne, etc. Le taux d’autofinancement des entreprises décrit la mesure dans laquelle l’épargne brute des sociétés non-financière couvre l’investissement de ces mêmes sociétés non-financières.
Taux d’autofinancement = \(\frac{EpargneBrute_{SNF}}{FBCF_{SNF}}\)
https://www.insee.fr/fr/statistiques/2830260#tableau-figure1