5. Quelques définitions

Remarque : ces définitions ne sont pas à savoir « par cœur », il faut toutefois comprendre ces notions et savoir à quoi elles correspondent pour progresser en (macro)économie.

Valeur ajoutée : Solde du compte de production. Elle est égale à la valeur de la production diminuée de la consommation intermédiaire.
Source INSEE : https://www.insee.fr/fr/metadonnees/definition/c1950

Consommation intermédiaire : Valeur des biens et services transformés ou entièrement consommés au cours du processus de production.
[Remarque :]
L'usure des actifs fixes mis en œuvre n'est pas prise en compte ; elle est enregistrée dans la consommation de capital fixe.
Source INSEE : https://www.insee.fr/fr/metadonnees/definition/c1052

Impôts sur les produits : Les impôts sur les produits sont des impôts dus par unité de bien ou de service produite ou échangée. Ils peuvent correspondre à un montant monétaire déterminé à verser par unité de quantité du bien ou du service ou être calculés sous la forme d'un pourcentage déterminé de leur prix unitaire ou de leur valeur. À moins qu'il ne soit spécifiquement visé ailleurs, tout impôt grevant un produit relève de la présente catégorie, quelle que soit l'unité institutionnelle qui l'acquitte. Les impôts sur les produits sont constitués essentiellement de la taxe sur la valeur ajoutée, de la taxe intérieure sur les produits pétroliers, des droits de mutation à titre onéreux, des droits sur les alcools et les tabacs.
Source INSEE : https://www.insee.fr/fr/metadonnees/definition/c1868
Remarque : une unité institutionnelle est un « type » d’acteurs dans l’économie. Par exemple, « les entreprises » ou « les ménages », etc.