Généralités
Enseignant
Jean-Yves Plantec (INSA Toulouse)
Objectifs du module
L'objectif principal de ce module est, grâce à de nombreux exemples, de comprendre ce que HTML5 apporte de nouveau aux interfaces web : simplification de l'utilisation de contenus sonores et vidéo, fonctionnalités de dessin et animations, interaction avec les éléments dessinés, glisser-déposer. Ce module sera l’occasion d'introduire des éléments de méthodologie, propres au développement de petits jeux, ou interfaces avec HTML5.Prérequis
Ce cours s'adresse à toute personne possédant des notions d'algorithmique ; la connaissance d'un langage de programmation est un plus.
Modalités pédagogiques
Ce module est donné entièrement à distance.
Programme
Une première partie sera consacrée à différents langages : HTML, CSS et
JavaScript. J'ai fait le choix de ne pas aborder tous ces langages de
façon exhaustive, mais d'en présenter les grands principes et
fonctionnalités et de les illustrer sur de nombreux exemples. Ce survol a
pour objectif de vous doter d'une boîte à outils qui vous permettra de
créer de petits projets et de vous rendre plus efficace si vous devez
approfondir par la suite tel ou tel langage. En revanche, nous
n'aborderons pas ici les langages ou architectures (tels que PHP, Ajax,
MySQL) qui permettent à une page web de communiquer avec un serveur.
Dans
une deuxième partie, vous découvrirez grâce à de nombreux exemples ce
qu'HTML5 apporte de nouveau, notamment l'utilisation de contenus sonores
et vidéo, les fonctionnalités de dessin, les animations et le
glisser-déposer.
Dans la troisième partie, vous découvrirez qu'il est
essentiel de séparer les tâches de conception et de développement. Je
vous proposerai une méthodologie de conception propre à la création de
petites animations avec HTML5. Un projet sera l'occasion pour vous de
mettre en oeuvre vos connaissances et d'utiliser toutes les briques
mises en place.
Les ressources à votre disposition sont de différente nature :
- Des courtes vidéos explicatives des différents concepts abordés illustrés par des exercices à reproduire,
- Des exercices supplémentaires,
- Des quiz,
- Un projet.
La durée du module est calée sur 35h de travail personnel.
Aspects techniques
Idéalement, vous travaillerez sur votre machine personnelle.Évaluation
Ce module sera évalué de la façon suivante :
- Prise en compte des notes des quiz
- Évaluation par les pairs du projet final