Résumé de section

  • L'objectif de ce parcours est de découvrir les grandes problématiques actuelles en matière d'environnement. Ces problématiques renvoient d'une part aux limites planétaires et à la capacité des écosystèmes à supporter les pressions qui ont pour principale origine les activités humaines. Le changement climatique et l'érosion de la biodiversité sont au cœur de ces questions. Elles renvoient d'autre part à la finitude des ressources naturelles, comme par exemple les ressources minérales et énergétiques. La question posée est alors celle de l'épuisement de ces ressources, qui requiert à la fois de les gérer au mieux et de les substituer par d'autres ressources, plus renouvelables. Ce parcours entend apporter des connaissances de base, pour tous les étudiants et ce quel que soit le parcours de formation qu'ils suivent. Il propose en complément des ouvertures disciplinaires pour montrer que ces questions engagent tous les domaines de connaissance et tous les secteurs d'activité de nos sociétés.

  • Cette partie vous propose de comprendre ce qu'est la notion de biodiversité et d'en découvrir la richesse, que ce soit en termes de formes, d'adaptation à tous les types de milieux ou encore de capacités. Elle revient également sur les dynamiques passées et actuelles du vivant, et explore ce que pourrait être son futur sur Terre. L'effondrement actuel de la biodiversité laisse en effet craindre une nouvelle crise d'extinction massive, et l'avenir sera fonction d'une part de l'intensité des pressions exercées par les activités humaines et d'autre part des capacités de résistance et d'adaptation des organismes vivants au changement global.

    • Sciences de la vie  |  Vidéo (7'33)

      Définition de la biodiversité

      Gilles Boeuf, professeur à Sorbonne Université, propose une définition de la biodiversité, cette "fraction vivante de la nature dans toute sa complexité". Il s'appuie pour cela sur une grande diversité d'exemples, de photos, d'échantillons, et ne cesse de souligner le lien très fort qui existe entre l'eau à l'état liquide et la vie.

          

    • Sciences de la vie et de la terre  |  Vidéo (10'27)

      Les grandes crises de la biodiversité

      Bruno David, directeur de recherche au CNRS, revient sur les grandes crises d'extinction de la biodiversité. Il en fait l'inventaire depuis plusieurs centaines de millions d'années et il discute des facteurs qui peuvent en être à l'origine : oxygénation du milieu marin, climat, volcanisme, ou encore météorites. Pour finir, il évoque la situation actuelle et le risque d'une sixième crise d'extinction de la biodiversité.

           

    • Sciences de la vie  |  Vidéo (10'56)

      L'évaluation globale de la biodiversité et des services écosystémiques de l'IPBES (2019)

      Yunne Shin, directrice de recherche à l'Institut de Recherche pour le Développement (IRD), présente dans cette vidéo (10'56) le Rapport d'évaluation globale de la biodiversité et des services écosystémiques. Véritable synthèse de la littérature scientifique mondiale sur le sujet, ce rapport publié par l'IPBES en 2019 met en évidence l'effondrement actuel de la biodiversité et la dégradation inquiétante des services écosystémiques.

       

    • Sciences de la vie | Vidéo (9'52)

      La flexibilité du vivant dans les scénarios de biodiversité

      Ophélie Ronce, directrice de recherche au CNRS, s'intéresse dans cette vidéo (9'52) aux scénarios de la biodiversité, champ de recherche encore assez jeune. Elle souligne le manque de prise en compte de la flexibilité du vivant dans ces modèles, et, partant de ce constat, présente plusieurs travaux qui tentent d'intégrer ces facteurs, notamment la plasticité phénotypique et l'évolution génétique.

          

    • Sciences de la vie | Vidéo (11'16)

      Outils et cultures chez les autres animaux

      Sabrina Krief, professeure du Muséum national d'Histoire naturelle et responsable du Sebitoli Chimpanzee Project en Ouganda, montre dans cette vidéo (11'15) que l'outil n'est pas le propre de l'homme. Retraçant les grandes observations scientifiques de ces dernières décennies sur le sujet, elle montre également qu'il existe de véritables cultures chez d'autres animaux, cultures qui peuvent être matérielles ou immatérielles.

          

    • Sciences de la vie | Vidéo (25'28)

      L'Humain dans la Biodiversité

      Gilles Boeuf, professeur à l'Université Pierre et Marie Curie, présente les grands enjeux globaux auxquels est aujourd'hui confrontée l'Humanité. Il centre son propos sur la biodiversité, dont l'érosion actuelle soulève de profondes interrogations du point de vue écologique, sanitaire, humain et économique.


        

    • Sciences de la vie | Vidéo (9'52)

      Les avenirs possibles de la biodiversité

      Yann Laurans, directeur "Biodiversité" à l'Institut du développement durable et des relations internationales (IDDRI), discute dans cette vidéo (9'52) des scénarios de biodiversité d'ici la fin du siècle. S'appuyant notamment sur le rapport 2019 de l'IPBES, il met en lumière les conséquences de 6 scénarios de développement sur les services que nous apportent les écosystèmes.

          

  • La biodiversité est actuellement dans une dynamique d'effondrement, avec des conséquences à tous les niveaux pour les humanités. Economie, droit, santé, philosophie, anthropologie, sciences et technologies, agriculture ou encore sciences politiques : aucun domaine de savoir n'échappe à cette question, qui implique également des changements de pratiques et de représentations dans tous les secteurs d'activité.

    • Sciences et technologies  |  Vidéo (7'26)

      S'inspirer du vivant

      Gilles Boeuf, professeur à Sorbonne Université, présente le biomimétisme, qui consiste à s'inspirer de la nature pour faire beaucoup mieux sur le plan de l'efficacité de nos technologies. Il retrace les étapes de ce courant et de ce champ de recherche, et donne de nombreux exemples d'animaux ayant été à l'origine d'innovations technologiques.

          

    • Droit  |  Vidéo (8'28)

      Introduction au droit animal

      Cédric Sueur, maître de conférences à l'Université de Strasbourg, discute de la question du statut juridique de l'animal. Il définit les termes de cette problématique avant de retracer, au plan français, l'histoire de cette prise en compte dans la Loi. Puis il met en lumière, au plan international cette fois-ci, les dynamiques et les propositions les plus récentes en lien avec le droit animal.

          

    • Économie  |  Vidéo (8'28)

      Quelle valeur donner aux animaux vivants ?

      Nathalie Tavernier, maîtresse de conférences à l'Université de Haute-Alsace, discute de la possibilité de donner une valeur économique aux animaux vivant dans leur milieu naturel, afin de contrer le trafic d'animaux sauvages. Elle montre que cette valeur peut reposer sur différentes composantes et qu'il est dans la majorité des cas préférable, sur un plan économique, de préserver la faune sauvage... à la condition bien sûr que les populations locales en bénéficient directement.

          

    • Philosophie  |  Vidéo (9'00)

      Éthiques de la protection de la nature : préservation ou conservation

      Catherine Larrère, professeur à l'Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, discute de la distinction qui peut être faite entre deux conceptions très différentes de la protection de la nature : la préservation et la conservation. Pour ce faire, elle s'appuie sur les œuvres de John Muir et de Gifford Pinchot.

      • Transcription de la vidéo
          

    • Éducation  |  Vidéo (12'29)

      Apprendre autrement la protection de la biodiversité

      Sarah Marniesse et Jeanne Henin, de l'Agence Française de Développement (AFD), discutent des raisons pour lesquelles, malgré les connaissances scientifiques, les comportements évoluent lentement. Puis elles mettent en évidence plusieurs pistes d'action pour former autrement à l'écologie et mettre en action les personnes dans toutes les sphères socio-économiques.

          

    • Anthropologie  |  Vidéo (8'56)

      Anthropologie et ingénierie écologique : quelle place pour les savoirs écologiques traditionnels ?

      Samuel Roturier, maître de conférences à AgroParisTech, discute du rôle des Savoirs Locaux et Autochtones dans le déploiement d'une ingénierie écologique et ce, dans une perspective anthropologique. Sur la base d'exemples, il met en lumière tout l'intérêt de ces savoirs multimillénaires mais il montre que l'enjeu se situe avant tout dans la reconnaissance des modes d'existence de l'ensemble des communautés locales.

          

    • Sciences de la santé  |   Vidéo (8'21)

      Le microbiote qui nous habite : un écosystème limité mais particulier

      Bernard Swynghedauw, médecin (ex-INSERM), revient sur le microbiote qui nous habite, à savoir le monde bactérien avec lequel nous coexistons et nous co-évoluons. Il met en évidence sa distribution au sein de notre organisme, certains facteurs responsables de son évolution, et évoque son lien avec plusieurs types d'affections.

          

    • Sciences politiques | Vidéo (8'54)

      Écologie politique et préservation de la biodiversité

      Denis Chartier, maître de conférences à l'Université d'Orléans, présente l'écologie politique scientifique. Après une remise en contexte international, il en propose une définition. Afin de bien comprendre les apports de cette discipline, il la mobilise dans le cadre de deux situations : la disparition des abeilles et la mise en réserve des écosystèmes.

          

    • Sciences sociales  |  Vidéo (13'48)

      Biodiversité en société : appropriations, réinterprétations, contestations d'un terme pluriel

      Élise Demeulenaere, chargée de recherche au CNRS, propose un cadre d'analyse permettant de mieux comprendre la diversité des modes d'appropriation de la nature et de la biodiversité. Elle apporte plusieurs exemples mettant en exergue cette diversité : l'appropriation de la biodiversité dans un contexte post-Rio, et les tensions autour des orientations agricoles et des OGM.

          

    • Sciences agronomiques | Vidéo (6'24)

      L'agroécologie

      Sur la base des enjeux associés à l'activité agricole dans le monde, Étienne Hainzelin, conseiller du Président directeur général du CIRAD, explore la voie de l'agroécologie, et notamment de l'intensification écologique des systèmes de culture. Dans cette perspective, il montre tout l'intérêt de maintenir les services écologiques des milieux, mais aussi tous les enjeux de savoirs et de recherche associés à cette transformation.

          

    • Mathématiques  |  Vidéo (10'22)

      La modélisation comme outil d'intégration des processus écologiques

      Jacques Gignoux, directeur de recherche au CNRS, s'intéresse à la modélisation des systèmes. Son propos, tout d'abord général, porte sur les intérêts et les grands types d'outils associés à cette démarche, puis, plus spécifiquement, sur la question de la modélisation en écologie : quels en sont les enjeux et que sont les "simulateurs d'écosystèmes" ?

       
        

    • Sciences de la terre  |  Vidéo (9'37)

      Absorption du CO2 par les écosystèmes terrestres et océaniques : bilan global

      Philippe Peylin, chercheur au Laboratoire des Sciences du Climat et de l'Environnement (LSCE), se penche sur le devenir des émissions de dioxyde de carbone dans l'atmosphère. Il se focalise sur le comportement des deux principaux puits de carbone que sont l'océan et la terre.

          

  • Cette partie vous propose de comprendre ce qu'est le système climatique et de découvrir le rôle majeur joué par les gaz à effet de serre dans son évolution. La dynamique actuelle du climat, marquée par un réchauffement global d'origine anthropique, est mise en lumière, et la question des futurs possibles pour le climat est examinée sur la base de modèles et de scénarios.

  • Le climat est actuellement dans une dynamique de réchauffement global, avec des risques multiples pour les humanités. Atténuer ce changement climatique et s'y adapter sont les deux grands axes des stratégies climatiques. Cela impacte tous les domaines de savoirs comme par exemple l'économie, le droit, la santé, la philosophie, l'anthropologie, la géographie ou encore la psychologie, ainsi que tous les domaines de décision, que ce soit au niveau local, national ou planétaire.

    • Sciences politiques | Vidéo (21')

      L'organisation des négociations sur le climat et l'Accord de Paris

      Paul Watkinson, chef négociateur de la France lors de la COP21 (Ministère de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer) nous conduit au cœur de la négociation climat, et plus particulièrement celle de la COP21, qui s'est déroulée à Paris en 2015.

          

    • Droit | Vidéo (8'46)

      L'Accord de Paris sur le climat : de la COP21 à la transformation du monde

      Teresa Ribera, directrice de l'Institut du Développement Durable et des Relations Internationales (IDDRI), nous présente les grandes avancées liées à la COP21 et à l'Accord de Paris en matière de lutte et d'adaptation au changement climatique.

          
    • Psychologie | Vidéo (10'02)

      Changement climatique et cognition humaine

      Annamaria Lammel, maître de conférences à l'Université Paris 8, évoque dans cette vidéo (10'02) la question de la perception sociale du changement climatique, changement qui porte sur des échelles d'espace et de temps variées. Après en avoir défini le cadre conceptuel, elle propose des études de cas sur l'évaluation du risque climatique dans différents types de milieux.

          

    • Sciences de la santé | Vidéo (9'11)

      Changement climatique et maladies infectieuses

      Jean-François Guégan, directeur de recherche à l'Institut de Recherche pour le Développement (IRD), s'intéresse aux conséquences du changement climatique sur le risque infectieux pour les populations humaines. Il montre bien que les oscillations de température et de pluviométrie sont liées à l'activité de certains pathogènes mais appelle pour les projections à une prise en compte de tous les paramètres, notamment dans le cadre des maladies vectorielles comme le paludisme.

          

    • Sciences de la vie | Vidéo (10'25)

      Impacts du changement climatique sur les écosystemes et la biodiversité

      Paul Leadley, professeur à l'Université Paris-Sud, discute de l'adaptation des écosystèmes et de la biodiversité au changement climatique, en cours et à venir. Il met en évidence la capacité plus ou moins forte de certains groupes d'espèces à s'adapter aux changements affectant leurs conditions de vie.

          

    • Anthropologie | Vidéo (10'55)

      Peuples autochtones et communautés locales en prise avec le changement

      Marie Roué, directrice de recherche au CNRS, introduit dans cette vidéo (15'28) les différents enjeux liés à l'adaptation des peuples autochtones et des communautés locales aux changements globaux, et notamment au changement climatique et à l'érosion de la biodiversité. Elle montre notamment toute l'importance des savoirs locaux dans la préservation des écosystèmes et de la biodiversité.

          

    • Mathématiques | Vidéo (7'44)

      Les modèles de climat

      Pascale Braconnot, chercheur au Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA), explique ce que sont les modèles climatiques et comment ils sont construits : procédure informatique, paramètres à prendre en compte, prise en compte des échelles d'espace et de temps.

          

    • Economie | Vidéo (10')

      Maîtriser les esprits animaux de la finance au service de la transition bas carbone

      Jean-Charles Hourcade, directeur de recherche au CNRS et directeur d’études à l'EHESS, discute de la nécessaire réorientation de l'épargne pour financer la transition bas carbone et évoque les pistes qui permettraient de baisser le risque d'investissement lié à ce type d'infrastructures.

          

    • Géographie et aménagement | Vidéo (8'54)

      Introduction sur les impacts régionaux associés au changement climatique

      Pierre Tulet, directeur de recherche au Laboratoire de l''Atmosphère et des Cyclones, rappelle la réalité du changement climatique et définit plusieurs notions comme le risque, la vulnérabilité et la résilience. Il présente ensuite les cinq grands domaines de préoccupation associés au changement climatique en montrant bien, pour chacun d'entre eux, les seuils d'élévation de la température atmosphérique qu'il faudrait éviter de dépasser.

          

    • Philosophie | Vidéo (10'27)

      Les ODD comme nouvelle citoyenneté mondiale

      Cynthia Fleury, professeur au Conservatoire National des Arts et Métiers, titulaire de la Chaire « Humanités et Santé », et également professeur associée à PSL / Mines ParisTech, présente les trois questions qui lui paraissent fondamentales pour la réalisation des Objectifs de Développement Durable : celle de l'état de droit, celle de la santé humaine entendue dans son sens le plus large et celle de la transition numérique, indissociable de la transition écologique.

          

  • Cette partie vous propose de découvrir les principales ressources naturelles qui sont utilisées par les sociétés humaines pour satisfaire leurs différents besoins. Ressources énergétiques, ressources biologiques, ressources minérales : tous ces éléments qui nous sont indispensables sont pourtant associés à des limites qu'il convient de prendre en compte en vue d'un développement soutenable.


    • Sciences de la terre | Vidéo (13'31)

      La finitude des ressources

      Dominique Bourg, philosophe, professeur à la Faculté des géosciences et de l’environnement de l’Université de Lausanne (Suisse), s'intéresse à la finitude des ressources, en se focalisant sur les questions d'énergies fossiles et de métaux.

          

    • Physique | Grain numérique (45 min)

      Bases physiques de l'énergie : Définition et principes

      Ce grain numérique, proposé par Bernard Bourges, professeur à l'IMT Atlantique, introduit le concept d'énergie (en relation avec ses différentes formes physiques) ainsi que quelques notions fondamentales qui lui sont associées : conversion, conservation, rendement, puissance, unités. Il permet de rafraichir les notions physiques de base indispensables pour appréhender une vision globale de l'énergie et maîtriser les éléments de calcul associés.

       

    • Sciences de la terre | Vidéo (9'46)

      La ressource solaire : importance et moyens de caractérisation

      Philippe Blanc, enseignant-chercheur à Mines ParisTech, présente la ressource solaire, son origine, sa disponibilité, les moyens de la caractériser, et les grands moyens qui permettent de l'exploiter.

          

    • Sciences de la terre | Vidéo (9'17)

      Caractéristiques et dynamique des énergies disponibles en milieu marin

      Jean-François Filipot, responsable de recherche à France Énergies Marines, présente les ressources énergétiques associées au milieu marin, les moyens de les caractériser, leur disponibilité, et les grands types de dispositifs qui permettent de les exploiter.

          

    • Sciences de la terre | Vidéo (9'31)

      L’origine de la chaleur exploitée en géothermie

      Jean Schmittbuhl, directeur de recherche au CNRS, présente la ressource géothermique. Il en explique les origines, la quantifie par rapport à d'autres sources d'énergie sur terre, et montre quelles sont sa répartition et sa variabilité à la surface du globe, à l'échelle de l'Europe et en France.

          

    • Sciences de la vie | Vidéo (8'26)

      Définition, caractérisation et propriétés de la biomasse ligno-cellulosique

      Gilles Vaïtilingom, directeur de recherche au CIRAD, propose un cours développé par Jean-Michel Commandré (CIRAD). L'objectif est de mieux comprendre ce qu'est la ressource ligno-cellulosique, sa place dans l'écosystème, sa structure et sa composition.

          

    • Sciences de la vie | Vidéo (9'56)

      Surpêche et effets sur la biodiversité et le fonctionnement des écosystèmes

      Philippe Cury, directeur de recherche à l'IRD, explique comment la surpêche atteint les réseaux trophiques marins, et met en évidence certaines conséquences écologiques de cette pratique, comme la prolifération des méduses ou la disparition d'espèces prédatrices des espèces convoitées.

          

    • Sciences de la terre | Collection numérique (30min)

      Le sol, une interface vivante

      Cette collection de grains numériques définit ce qu'est le sol et met en lumière l'intérêt et la distribution de cette ressource dans le monde.

       

    • Sciences de la terre | Collection numérique (30min)

      L’eau sur Terre

      Cette collection de grains numérique définit l'élément "eau" et présente les caractéristiques de plusieurs réservoirs d'eau comme l'océan, les eaux continentales et les eaux souterraines.

       

  • La transition énergétique vise à sortir progressivement des énergies fossiles, qui représentent plus de 80% de la consommation totale d'énergie dans le monde, mais qui sont associées à de nombreux problèmes comme par exemple le changement climatique. Développer des énergies renouvelables et non carbonées n'est pas simplement un défi technologique, c'est plus globalement une transition qui implique les humains, leurs modes de vie, les organisations, les territoires ou encore les économies.


    • Histoire | Vidéo (6'10)

      Les énergies renouvelables : remise en contexte historique

      Régis Olivès, enseignant chercheur à l'Université de Perpignan Via Domitia, vous propose un voyage dans le temps en présentant les principales sources d'énergie, renouvelables ou non, utilisées par les sociétés humaines depuis plusieurs millénaires.

          

    • Sciences sociales | Vidéo (11'14)

      Les énergies renouvelables, sources de conflits

      Karine Grijol, maître de conférences à l'Université de Perpignan Via Domitia, décrypte l'origine et les modes d'expression des conflits observés dans le cadre du développement de projets d'énergies renouvelables à l'échelle locale. Son propos se focalise tout particulièrement sur les projets d'implantation d'éoliennes.

          

    • Géographie et aménagement | Grain numérique (40 min)

      Défis et enjeux de l’énergie à différentes échelles

      Cette ressource aborde les différents points clés importants de la problématique énergétique. Elle permet de positionner l'énergie par rapport à nos propres capacités, de comprendre que l'énergie n'est qu'un des aspects pour lequel une transition est nécessaire et urgente et qu'il ne s'agit pas d'une simple évolution, mais plutôt d'un changement de paradigme de notre développement.

       

    • Sciences de la vie |  Vidéo (17'09)

      Impacts environnementaux des dispositifs d’exploitation des énergies marines

      Gérard Véron, chercheur à l'Ifremer, discute des études d'impact qui sont nécessaires lors de l'installation de dispositifs d'exploitation d'énergies marines renouvelables.

          

    • Sciences de l’ingénieur | Vidéo (10'15)

      Contexte technologique des énergies marines renouvelables

      Jean-Yves Pradillon, responsable du Master sur les énergies renouvelables marines à l'ENSTA Bretagne, propose un aperçu global des différents types de technologies associés à l'exploitation des énergies marines renouvelables et évoque leur potentiel et leur maturité.

          

    • Economie-Gestion | Grain numérique (45 min)

      Transition énergétique : mécanismes économiques et de marché

      François Lévêque, professeur d'économie à Mines Paristech, introduit les mécanismes économiques et de marché de l'énergie, dans le cas des réseaux électriques. Il décrit le fonctionnement de ces marchés libéralisés. Il montre la nécessité d'une régulation par la puissance publique mais aussi les dysfonctionnements que peuvent causer des politiques publiques contradictoires avec ces mécanismes de marché. Il aborde également les caractéristiques économiques spécifiques du secteur nucléaire et les défis que cette filière doit affronter. Il conclut avec les conditions de mécanismes économiques efficaces pour la transition énergétique.

       

    • Sciences politiques | Grain numérique (25 min)

      Les principaux instruments de politiques publiques

      Christian Brodhag, directeur de recherche à Mines Saint-Etienne nous explique la nécessité, aujourd'hui comme hier (mais dans un contexte très différent), des politiques publiques en matière d'énergie. Il présente les principaux types d'instruments politiques disponibles, mais aussi leurs limites. Il évoque enfin les instruments volontaires, portés par les acteurs de terrain, qui peuvent être très complémentaires des instruments politiques, plus "descendants".

       

  • Une fois téléchargé, vous pouvez utiliser, modifier et partager à nouveau tout le contenu présent dans ce cours.

    Voir la licence créative commons associée

    • Télécharger ce cours Fichier
      Non disponible à moins que : Votre Adresse de courriel ne soit pas vide