• Sujets transversaux


    • La normalisation, outil de l'Intelligence Économique


      Après une rapide introduction aux bases de la normalisation, Isabelle Heller montre comment cet instrument stratégique, et même géopolitique, recoupe chacun des cinq piliers de l’Intelligence Économique et constitue ainsi pleinement une démarche d’Intelligence Économique.

      Durée : 23 min



    • Mise en perspective de l'I.E. par le design thinking


      Mise en perspective de l'I.E. par le design thinking A travers un exercice de Design Thinking, Pierre-Marie Borgeal propose une mise en perspective des 5 piliers de l'I.E., en les incrustant au cœur de la vision stratégique de l'entreprise. Cette vision regroupe, en toile de fond, une représentation de la nature stratégique des marchés (métaphore des océans). Elle est animée par deux grandes dynamiques stratégiques (les courants "océaniques" qui symbolisent les courants directifs des formes d'intelligence de l'I.E.). Elle est éclairée par la figure centrale du stratège (le dirigeant), déployant les composantes de sa stratégie, dans un cadre régulé par l'éthique et la déontologie.

      Durée : 7 min



    • Nouveaux enjeux de guerre économique : 1 - Introduction


      Christophe Dubois-Damien, président de la Promotion 1980 de Sciences Po Alumni et Philippe Clerc, président de l’Académie de l’Intelligence Économique ont organisé cette conférence autour de la proposition de loi du 25 mars 2021 portant création d’un programme national d’Intelligence économique. Cette proposition de loi est présentée par madame la sénatrice Marie-Noëlle Lienemann et quatorze autres sénateurs et sénatrices. L’objectif est d’assurer et d’organiser la défense et la promotion des intérêts économiques, industriels et scientifiques de la nation et en particulier de ses territoires.

      Durée : 8 min