• Intelligence collective



    L’intelligence collective est la création de connaissances nouvelles et partagées grâce à la maîtrise de la mémoire, des réseaux, et des capacités d’analyse.


    • L'intelligence collective


      L'intelligence économique est d'abord une intelligence collective de l'entreprise : Comment s'organiser pour assurer une maîtrise collective de l'information stratégique ? Que veiller ? Comment veiller ensemble ? Comment faire circuler et présenter cette information ? Comment gérer la mémoire de l'entreprise ? Webinaire organisé le 1er décembre 2020 par le comité Intelligence Économique et Stratégique d'IESF sur le thème général de l'intelligence économique comme mode de résilience après la crise de la Covid-19.

      Durée : 36 min



    • L'intelligence collective au service de l'intelligence économique


      Jef Canzano est coach professionnel et formateur en soft skills avec la SAS Œuvre Collective - Développement de la posture du manager - Accompagnement des transitions professionnelles.

      Durée : 25 min


    • Pour aller plus loin...



    • Création d’une démarche d’Intelligence Économique dans un groupe industriel américain


      Comment créer la démarche d’Intelligence Économique de A à Z ? Partage de quelques points de cette expérience ?

      Durée : 22 min



    • Entre mutualité et dualité d’intelligences : émergence de tensions en contexte de stratégie d’implantation à l’international


      Gaëlle Baudry est responsable marketing et communication à l’Institut Carnot Cognition - Docteure en Sciences de l’Information et de la Communication A partir de l’étude d’une situation concrète d’expansion organisationnelle à l’international, nous mettons en évidence des processus de communication en œuvre entre des individus et des collectifs. Il s’agit de comprendre : comment l’individu voit l’organisation ? Comment le groupe social voit l’organisation ? Comment ces conceptions évoluent ? En présentant et ré-présentant incessamment l’entreprise au gré de leurs expériences, ces rencontres entre intelligences collectives et individuelles participent de fait au phénomène de construction d’une part de l’intelligence économique de l’entreprise.

      Durée : 3 min



    • Co-construction de l’intelligence économique : une constante interrelation des intelligences collectives et individuelles


      Gaëlle Baudry est responsable marketing et communication à l’Institut Carnot Cognition - Docteure en Sciences de l’Information et de la Communication L’intelligence économique est pour une large part l’organisation des intelligences collectives et individuelles de l’entreprise. Pour comprendre la manière dont se forme l’intelligence économique, revenons donc sur son processus de construction : le phénomène d’interrelation entre ces deux formes d’intelligences portées par les membres constitutifs de l’écosystème organisationnel, à travers le prisme des représentations sociales.

      Durée : 4 min



    • Trois conseils pour harmoniser intelligences collectives et intelligences individuelles


      Gaëlle Baudry est responsable marketing et communication à l’Institut Carnot Cognition - Docteure en Sciences de l’Information et de la Communication Tendre vers l’harmonie entre intelligences collectives et individuelles est un des enjeux majeurs du travail de responsable communication en entreprise. Par la réalisation d’un audit de la situation, le communicant va pouvoir mettre en évidence les problématiques desservant l’intelligence économique, et proposer des actions de communication visant cette convergence. Alors, quelles démarches adopter pour optimiser au mieux le lien entre ces dynamiques constitutives de l’intelligence économique ?

      Durée : 3 min



    • Une expérience de veille stratégique chez Pinet Industrie


      Un exemple de démarche de veille stratégique par la Société Sindup : retour d'expérience avec Pinet Industrie. (Depuis 1921, PINET INDUSTRIE conçoit et fabrique des charnières et verrouillages standards et sur mesure pour applications industrielles. Plus de 2 000 références en catalogue. Entreprise certifiée ISO 9001). (avec l'aimable autorisation de Mikaël Réault, CEO de Sindup)

      Durée : 34 min



    • Véracité de l'information, fake news, fact checking


      Comment la démarche d'Intelligence économique peut-elle nous aider à discerner l'information de qualité et à la fiabiliser ? Le webinaire organisé le 3 novembre 2020 par le comité Intelligence Économique et Stratégique d'IESF sur le thème de « l’appréciation de la qualité voire de la véracité de l'information » a tenté de répondre à cette épineuse question.

      Durée : 16 min



    • Comment accéder à des publications scientifiques ?


      Comment la démarche d'Intelligence économique peut-elle nous aider à discerner l'information de qualité et à la fiabiliser ? Le webinaire organisé le 3 novembre 2020 par le comité Intelligence Économique et Stratégique d'IESF sur le thème de « l’appréciation de la qualité voire de la véracité de l'information » a tenté de répondre à cette épineuse question.

      Durée : 3 min



    • Comment repérer les fake news ?


      Il existe énormément de ressources en ligne pour repérer les fausses informations, c'est ce qui sera abordé dans cette présentation.

      Durée : 12 min