Auteur
Nicolas Delestre, Géraldine Del Mondo, Michel Mainguenaud et Nicolas Malandain.
Durée
30 h
Niveau
L2
Mots-clefs
navigateurs, serveurs, url, HTTP, HTML, signet, mot de passe, sécurité, identité numérique, vie virtuelle, forums, CMS, wiki, taleaux, client/serveur, php
Prérequis
Ce cours s’adresse en priorité aux usagers quotidiens de l’internet qui souhaiteraient connaître les rouages du web, pour peut-être y trouver leur futur métier ou loisir. Il reste accessible au grand public et à toute personne désireuse d’en savoir plus sur le web et son fonctionnement pour y être encore plus actif.
Programme
Dans ce cours, nous mettons l’accent sur trois ensembles de compétences qui vont vous permettre d’être immédiatement ACTEUR du Web, en publiant vos propres contenus et pourquoi pas en les développant vous-mêmes.
Le premier ensemble de compétences va vous permettre de devenir un utilisateur averti du Web. Après avoir étudié le fonctionnement général du Web et son histoire, vous apprendrez à savoir rechercher de l'information, à savoir créer des mots de passe sûrs et à savoir gérer votre identité numérique.
Le deuxième ensemble de compétences vous permettra de devenir un producteur du Web. Vous apprendrez à savoir intervenir dans un forum de discussions, à participer à la rédaction de contenu dans un Wiki, à créer des sites et des blogs à l'aide d'outils spécialisés (les CMS) et dès aujourd'hui à imaginer quels vont être les futurs usages du Web.
Enfin le dernier ensemble de compétences fera de vous un jeune développeur du Web. Vous apprendrez tout d'abord à créer du contenu statique puis du contenu dynamique.
Réutilisation
Auteur
Jean-Yves Plantec
Durée
30 h
Niveau
L2
Objectif
L'objectif principal de ce module est, grâce à de nombreux exemples, de comprendre ce que HTML5 apporte de nouveau aux interfaces web : simplification de l'utilisation de contenus sonores et vidéo, fonctionnalités de dessin et animations, interaction avec les éléments dessinés, glisser-déposer. Ce module sera l’occasion d'introduire des éléments de méthodologie, propres au développement de petits jeux, ou interfaces avec HTML5.
Prérequis
Ce cours s'adresse à toute personne possédant des notions d'algorithmique ; la connaissance d'un langage de programmation est un plus.
Programme
Une première partie sera consacrée à différents langages : HTML, CSS et JavaScript. J'ai fait le choix de ne pas aborder tous ces langages de façon exhaustive, mais d'en présenter les grands principes et fonctionnalités et de les illustrer sur de nombreux exemples. Ce survol a pour objectif de vous doter d'une boîte à outils qui vous permettra de créer de petits projets et de vous rendre plus efficace si vous devez approfondir par la suite tel ou tel langage. En revanche, nous n'aborderons pas ici les langages ou architectures (tels que PHP, Ajax, MySQL) qui permettent à une page web de communiquer avec un serveur.
Dans une deuxième partie, vous découvrirez grâce à de nombreux exemples ce qu'HTML5 apporte de nouveau, notamment l'utilisation de contenus sonores et vidéo, les fonctionnalités de dessin, les animations et le glisser-déposer.
Dans la troisième partie, vous découvrirez qu'il est essentiel de séparer les tâches de conception et de développement. Je vous proposerai une méthodologie de conception propre à la création de petites animations avec HTML5. Un projet sera l'occasion pour vous de mettre en oeuvre vos connaissances et d'utiliser toutes les briques mises en place.
Les ressources à votre disposition sont de différente nature :
  • Des courtes vidéos explicatives des différents concepts abordés illustrés par des exercices à reproduire,
  • Des exercices supplémentaires,
  • Des quiz,
  • Un projet.
La durée du module est calée sur 35h de travail personnel.
Réutilisation
Auteur
Eric Alata, Didier Le Botlan, Willy Rodriguez, Anthonin Lentz
Durée
30 h
Niveau
L2
Objectifs
Python est un langage de programmation très utilisé dans plusieurs environnements : systèmes d’exploitation, applications web... ; Python possède de nombreuses librairies mathématiques et graphiques qui en font un langage très utilisé dans le calcul scientifique : Analyse Numérique, traitement des données massives, apprentissage artificiel, scriptage...
A la fin de ce module, vous aurez une bonne connaissance de base des concepts principaux de Python et vous serez capables de lire et d'écrire des programmes Python.
Mots-clefs
Prérequis
Notions d'algorithmique.
Réutilisation
Auteur
Jean-Yves Plantec
Durée
30 h
Niveau
L2
Objectif
Ce module vous permettra de comprendre comment fonctionne une application dynamique et d'en développer une.
Prérequis
Savoir ce qu'est un algorithme, une boucle, un test, une fonction... Connaître un langage de programmation (ADA, Python...) est un plus. Connaissance minimale du langage HTML.
Programme
Une première partie sera consacrée à deux langages :
  • le langage PHP qui permet à un serveur de manipuler des données et de les renvoyer sous forme d’une page web,
  • le langage SQL qui permet d’enregistrer puis de retrouver, voire de modifier des informations stockées dans une base de données.
Dans une deuxième partie, nous construirons étape par étape une application dynamique. Elle sera l’occasion d’introduire les principes de base et architectures sur lesquels sont construites les applications dynamiques : CRUD, paradigme Modèle-Vue-Contrôleur, réécriture d’adresses, modèle objet, DAO, Ajax, etc.
Modalités pédagogiques
Ce module est donné entièrement à distance.
Deux groupes peuvent suivent ce MOOC en parallèle (au moment de l'inscription, les étudiants ont été invités à choisir un groupe) : un groupe de débutants et un groupe d'étudiants "avancés" ayant déjà une bonne connaissance des langages web et de l'informatique. Pour ces derniers les contenus "avancés" sont obligatoires.
Évaluation
Ce module sera évalué de la façon suivante :
  • prise en compte des notes de quiz
  • évaluation par les pairs du projet final
Réutilisation
Auteur
Juan Carlos Quezada
Durée
18 h
Niveau
L2
Prérequis
Compétences dans l'utilisation d'un système d'exploitation (Windows, MacOS ou Linux) et des outils d'éditeurs de texts
Mots clefs
java, Algorithmique, tests, itérations, tableaux, matrices, sous-programmes, recherches, tri, géométrie
Réutilisation