Sujet et instructions

Sujet de l'étude de cas

Afin de comprendre le rôle du marketing sur les marchés, nous vous proposons de vous pencher sur le cas du marché des sodas au travers d'un documentaire intitulé « Coca / Pepsi : une guerre de 100 ans ».

La première moitié du XXème siècle a vu naître un combat de longue haleine entre deux géants des sodas : Coca-Cola, leader incontesté du marché des sodas, et Pepsi, son challenger. Nous vous invitons à retrouver l'histoire passionnante de leur concurrence depuis plus d'un siècle en visionnant le documentaire de France 5. Vous y verrez pourquoi et comment le marketing est à la base de la réussite de ces 2 entreprises internationales, et vous découvrirez avec émotion la place qu'occupe aujourd'hui ces deux grandes marques dans la société américaine.

Modes de réalisation de l'étude de cas

  • Pour visionner tout le documentaire puis répondre aux questions, allez directement à « Etude de cas complète».

  • Pour visionner le documentaire en deux fois, et répondre progressivement aux questions :

    1. Allez directement à « Etude de cas: Partie 1» pour visionner la première partie du documentaire

    2. Allez directement à « Etude de cas: Partie 2 » pour visionner la première partie du documentaire

Conseils

Prenez des notes pendant que vous visionnerez ce documentaire, il est très riche et plein d'informations qui vous seront très utiles pour la compréhension de l'ensemble de votre cours de marketing et qui vous permettront d'effectuer l'analyse documentaire de ce cas.