À vous de jouer : les dérivés dans le texte
Dans les exercices qui suivent, il s'agit de prendre conscience de différences de sens existant entre des dérivés qui pourtant remontent à la même base et appartiennent à la même classe de mots. Ces différences de sens s'expliquent par le fait que les dérivés prennent une signification spécifique lorsqu'ils sont attachés à une base particulière.
Exemple : À partir du radical du verbe apparaître ont été créés deux noms féminins : apparition et apparence. Ces deux formes sont attachées aux deux significations du verbe apparaître.
Apparaître au sens de « se montrer brusquement, d'une manière inattendue » est à mettre en relation avec le nom apparition qui, quant à lui, désigne l'action de paraître en un lieu, le fait d'être visible ou de se manifester :
Il n'a fait qu'une brève apparition au dîner.
Apparaître au sens de « se présenter à quelqu'un sous tel ou tel aspect » a produit le dérivé apparence qui renvoie à l'aspect extérieur, considéré comme différent de la réalité :
La maison a une apparence misérable. Il ne faut pas se fier aux apparences.
Choisissez le bon dérivé
On vous propose, pour chacune des familles envisagées, trois ou quatre dérivés qui sont parfois de catégories grammaticales différentes, et qui sont toujours de sens différents.
Complétez les phrases en choisissant parmi ces dérivés : il faut réfléchir à la catégorie du mot cherché, au sens qu'il peut avoir, et aussi aux expressions dans lesquelles il peut s'employer.
N'oubliez pas aussi d'accorder si nécessaire ! |
Pour ce type d'exercice, il faut d'abord analyser toutes les données du contexte qui fournissent des informations précieuses concernant la catégorie du mot à trouver.
Ainsi, dans l'exemple a) de la famille de CONFORME, le mot cherché ne peut être qu'un adverbe[1] (Il a agi comment/ de quelle manière ?).
Dans l'exemple b) de la famille d'USER, il faut trouver un nom masculin (en effet, l'article contracté au, l'adjectif qualificatif bon et le complément du nom de la langue appellent un nom sur lequel ils portent).
Dans l'exemple a) de la famille de LIBRE, le choix d'un adjectif qualifiant le nom profession s'impose.
L'identification de la catégorie permet en même temps de cibler un type de suffixe :
En emploi adverbial, le dérivé de conforme est donc un mot suffixé en -ment.
En emploi nominal ou adjectival, le choix est plus large. Rappelez-vous des listes présentées dans la fiche sur les suffixes.
Dans le cas de CONFORME, il faut chercher les suffixes qui permettent de créer un nom à partir d'un adjectif. Pour faire le bon choix, il faut exploiter au maximum les informations données dans la phrase :
Dans l'exemple b), on peut s'appuyer sur la présence de la préposition en. On dit, en effet, "en conformité de /avec quelque chose".
Dans l'exemple c) de cette même série, le sens de la phrase et la présence du mot académisme imposent le choix du nom conformisme (suffixe -isme désigne une attitude, une doctrine).
Dans les exemples pour la famille d'USER, on pouvait s'appuyer essentiellement sur le sens de la phrase et les groupes de mots à l'intérieur desquels le mot cherché était à placer : on dit bien
les "usagers des transports"
le "bon (ou le mauvais) usage de quelque chose"
les "us et coutumes".
Dans la famille de PAIX (remontant au latin pax-pacis), il fallait trouver deux noms et deux adjectifs.
Les adjectifs sont pacifié (du verbe pacifier ; exemple a) et pacifique (exemple b).
Le suffixe -if- du verbe pacifier peut être traduit par "action de faire devenir"/ "ramener à" (pacifier = "ramener à l'état de paix").
"Des moyens pacifiques", ce sont des moyens qui ont pour mobile l'établissement et/ou la sauvegarde de la paix.
Quant aux noms à trouver :
pour b), le choix du nom pacifisme s'impose étant donné le début de la phrase : "Le pacifisme est une doctrine ..."
la pacification (exemple c) est l'action de (suffixe -ation) pacifier.
Dans la famille de LIBRE :
Le choix de l'adjectif libéral dans la famille de LIBRE est conditionné par la présence du nom profession (exemple a).
Celui de "libérateur" (exemple c) répond au sens de la phrase. Il faut trouver un adjectif qui désigne une qualité, une caractéristique (valeur du suffixe -eur). Rappelons que le mot "libérateur est aussi employé comme nom pour désigner "celui qui libère".
Quant au mot liberté (exemple b), son choix s'impose étant donné le contenu de la phrase et la valeur du suffixe -té (qualité, état, situation).
Dans tous ces cas, n'oubliez pas d'accorder les mots qui s'accordent : des e de féminin s'imposent, ou des s de pluriel !
Des dérivés qui se ressemblent
Dans cet exercice, on réduit le choix à deux dérivés très proches : de même base et de même catégorie, toute la différence tient dans le sens et dans l'usage qui est fait du mot.
Conseil : Pour bien faire ressortir la différence de sens entre les deux formes, cherchez les expressions dans lesquelles vous avez pu entendre chacune d'entre elles. Imaginez aussi une phrase dans laquelle serait employé le terme non utilisé.
Ici comme ailleurs, les mots se comprennent en contexte, dans des expressions que vous avez nécessairement mémorisées, qu'il faut seulement penser à convoquer.
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1. judicieux - judiciaire
Ce sont deux formes savantes qui font partie d'une même famille étymologique construite autour du nom juge et du verbe juger.
L'adjectif judicieux signifie "qui possède un bon jugement" (le suffixe -eux a la valeur de "possession").
Judiciaire signifie "qui se rapporte à la justice" (suffixe -aire traduit la valeur de "rapport, conformité").
C'est cette dernière forme qui convient dans l'exemple 1.
Exemple de phrase avec judicieux :
C'est un homme judicieux qui est de bon conseil dans les affaires difficiles.
2. industriel - industrieux
Ces deux adjectifs sont des dérivés de industrie (lat. industria, "activité").
L’adjectif industriel qualifie ce qui a rapport à l'industrie (valeur du suffixe -el : rapport, conformité).
Industrieux est utilisé pour qualifier quelqu'un qui montre de l'ingéniosité, de l'adresse, des ressources de l'esprit (suffixe -eux : abondance ; possession).
Dans l'exemple 2, il s'agit d'un "équipement industriel".
Exemple de phrase avec industrieux :
« Je vois un peuple antique, industrieux, immense. »
(Voltaire).
3. verbal - verbeux
Les deux adjectifs remontent au latin verbum "parole".
Verbal caractérise ce qui est relatif à la parole, aux mots, aux langage ; ce qui se fait de vive voix (suffixe -al : rapport, conformité).
Verbeux est utilisé pour caractériser quelqu'un qui use d'un flot de paroles superflues (suffixe -eux : abondance).
Dans l'exemple 3, c'est donc l'adjectif verbeux qui convient.
Exemple de phrase avec verbal :
Les tests verbaux sont largement utilisés dans les tests de recrutement. Ils sont conçus pour mesurer la capacité verbale, c'est-à-dire la capacité à comprendre et à utiliser les mots.
4. spirituel - spiritueux
Les deux mots sont dérivés du latin spiritus "esprit".
Spirituel désigne ce qui est de l’ordre de l'esprit ; qui se rapporte au domaine de l'esprit (suffixe -el : rapport, conformité).
Spiritueux caractérise ce qui contient de l'esprit-de-vin ou de l'alcool, généralement en grande quantité (suffixe -eux : abondance).
Dans l'exemple 4 s'impose l'emploi de la forme spirituel (un plaisir intellectuel).
Exemple de phrase avec spiritueux :
Elle était spécialisée dans les vins spiritueux.
5. populeux-populaire
Les deux adjectifs sont dérivés du latin populus, "peuple".
Populeux signifie "qui est très peuplé ; qui est habité, fréquenté par de nombreuses personnes" (suffixe -eux : abondance).
Populaire, quant à lui, qualifie ce qui appartient au peuple, qui le caractérise ; qui est répandu parmi le peuple (suffixe -aire : rapport, conformité).
Dans l'exemple 5, il s'agit d'un quartier où il y a beaucoup de petits commerces, de bistrots et donc beaucoup de monde. La quartier est donc "populeux".
Exemple de phrase avec populaire :
Une université populaire est un organisme d'éducation populaire, dont l'objectif est la transmission de savoirs théoriques ou pratiques pour tous.
6. charnu - charnel
Ces deux adjectifs appartiennent à la grande famille étymologique construite autour du latin caro, carnis, "chair".
Charnu est utilisé pour désigner ce qui est formé de chair ainsi que ce qui a une chair abondante" (le suffixe -u traduit l'idée d'abondance)
Le mot charnel, quant à lui, qualifie ce qui concerne le corps par opposition à l'esprit (suffixe -el : rapport, conformité) ainsi que ce qui se rapporte aux plaisirs des sens.
Dans l'exemple 6, il s'agit de "parties charnues".
Exemple de phrase avec charnel :
« Sous toute douceur charnelle un peu profonde, il y a la permanence d'un danger. »
(Proust, "A la recherche du temps perdu").
7. pluvial - pluvieux
Ces deux adjectifs sont empruntés à des mots latins qui dérivent de la forme pluvia, "pluie".
Pluvial désigne ce qui relève de la pluie (suffixe -al : rapport, conformité).
Pluvieux qualifie ce qui est caractérisé par la pluie, par des chutes de pluie abondantes (suffixe -eux : abondance).
Dans l'exemple 7, il s'agit de la "saison pluvieuse".
Exemple de phrase avec pluvial :
Il cherche un article sur la gestion des eaux pluviales.
8. anguleux - angulaire
Il s'agit de deux adjectifs qui appartiennent à la famille d'angle.
Anguleux est utilisé pour désigner ce qui présente des angles accusés, des formes pointues.
Angulaire, quant à lui, désigne ce qui est relatif à l'angle (suffixe -aire : rapport, conformité).
Le visage de l'exemple 8 est donc bien "anguleux".
Exemple de phrase avec angulaire :
La région angulaire est la région de l'angle interne de l’œil.
9. aquatique - aqueux
Les deux mots viennent du latin aqua, "eau".
Aqueux qualifie ce qui est chargé d'eau (suffixe -eux : plénitude)et qui est de la nature de l'eau.
Aquatique caractérise ce qui concerne l'eau, qui a rapport à l'eau (suffixe -ique : rapport, conformité) ainsi que les animaux et plantes qui vivent ou croissent dans l'eau.
C'est cet adjectif qu'il faut utiliser dans l'exemple 9.
Exemple de phrase avec aqueux :
Cette vache donne un lait trop aqueux.
10. sanguin - sanguinaire
Ces deux mots appartiennent à la famille de sang.
Sanguinaire caractérise celui qui se plaît à répandre le sang.
Sanguin désigne ce qui a rapport au sang, qui rappelle la couleur du sang.
Dans le dernier exemple, il fallait donc choisir le mot sanguinaire.
Exemple de phrase avec sanguin :
Le bilan sanguin est un des éléments possibles d'un bilan de santé, ou de la recherche d'explications à un symptôme pathologique.
Trouvez le dérivé qui convient
Dans ce dernier exercice, il ne faut pas choisir, il faut trouver.
Vous avez la base, et vous devez trouver le dérivé qui convient dans le contexte proposé.
Conseils :
Demandez-vous d'abord si le mot à trouver appartient à la catégorie des noms, des adjectifs, des verbes ou des adverbes
Réfléchissez ensuite à un éventuel préfixe, en vous fondant sur le sens attendu en contexte.
Réfléchissez alors au suffixe, selon la catégorie mais aussi en fonction du sens précis visé.
Par exemple : pour les noms d'agent on « a le choix » entre plusieurs suffixes (-eur, -ien, -iste, -on ...).
Essayez enfin plusieurs formulations pour trouver la bonne forme pour la base quand il y a des variations.
Par exemple : on ne dit pas irreprochable, mais irréprochable, reproche est devenu réproche
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Pour trouver le mot qui convient, il faut, dans un premier temps, décider de la nature de mot :
la présence d'un article ou d'un autre déterminant[3] devant la forme cherchée impose le choix d'un nom (exemples 6, 7, 9, 11, 13, 16, 20).
Le mot à trouver dans un groupe nominal déjà constitué d'un article et d'un nom ne peut être qu'un adjectif qualificatif (exemple 2 : "un rire libérateur", ex. 3, 17).
Un adjectif qualificatif est également attendu après le verbe attributif[4] "être" ( exemples 1, 4, 10, 14, 19).
Dans les exemples 5 et 12, le mot qui se situe derrière la préposition[5] ne peut être qu'un nom.
Quant à la nature du mot cherché dans l'exemple 18, il ne peut s'agir que d'un adverbe (s'agglutiner comment ?).
Les exemples 8 et 15 doivent être complétés par un verbe.
L'identification de la nature du mot va de pair avec le choix d'un type de suffixe ou de préfixe (Ex.18 : le suffixe -ment pour la formation de l'adverbe "profusément"). La liste des suffixes/préfixes est beaucoup plus fournie dans les cas des adjectifs et noms. Vous pouvez, bien sûr, partir de votre sentiment linguistique pour trouver la bonne réponse. Un autre paramètre à prendre en considération est le sens de la phrase. Ainsi :
dans l'exemple 1, le contenu de la phrase imposait l'utilisation du préfixe in- (valeur de négation) devant la base "conditionnelle".
Le suffixe -elle (valeur : rapport, conformité) est également employé dans l'adjectif "conflictuelle" (ex. 3).
Après tous ces exercices, vous êtes bien familiarisés avec la valeur des affixes (suffixes ou préfixes) :
-ier (ex.14 : dépensier) et -eur (ex. 2 : libérateur) expriment une qualité ou un défaut
-ique (ex.17 : pléthorique) le rapport/ la conformité
-eux (ex.19 : litigieux) la possession ou la plénitude.
Quant à l'adjectif "exécrable" (ex.4), c'est une forme savante qui remonte au latin execrabilis. L'élément -able est donc d'origine latine ; il ne traduit pas le valeur de possibilité.
La bonne combinaison "analyse de la phrase + connaissance de la valeur des suffixes/préfixes" permet aussi de trouver les noms :
Dans l'exemple 5, le dérivé cherché ne pouvait être que le nom "maturation" qui comporte le suffixe -ation (valeur : action, processus). Dans la phrase, on trouve effectivement le verbe "évoluer" et le nom "processus" dont les significations correspondent à celle du suffixe.
L'idée d'action/de processus est aussi un élément de la signification des noms "pétrification" (ex. 13 ; mot construit sur un radical savant : le latin petra, "pierre") et "résorption" (ex. 16).
"Malléabilité" (ex.8) et "rareté" (ex.9) sont dérivés d'adjectifs à l'aide du suffixe -té (valeur : qualité / défaut ; propriété).
Quant au nom féminin "claustrophobie" (ex. 12), le choix de ce dérivé s'impose étant donné le contenu de la phrase : "avoir peur de prendre l'ascenseur", cela signifie qu'on souffre de "claustrophobie" (-phobie est un élément d'origine grecque qui veut dire "la crainte").
Concernant l'exemple 20, on parle , en effet, de la concordance (rapport de conformité entre deux ou plusieurs choses) des points de vue.
Quant aux verbes "raréfier" (ex.8) et "minimiser" (ex.15), ils sont construits à l'aide des suffixes -if- et -is- qui s'ajoutent au radical pour former un verbe du sens "rendre quelque chose plus + radical (adjectif)".