Fiche : Des familles de mots bien utiles
Une même base mais des prépositions différentes |
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Des mots - verbes, noms ou adjectifs - formés sur la même base ne sont pas nécessairement suivis de la même préposition, contrairement à ce que l'on pourrait croire.
Exemple : Famille de « différent »
différer de Y être différent de Y se différencier de Y différencier X et Y différencier X de Y différemment l'un de l'autre distinguer X de Y faire la distinction entre X et Y ... |
Exemple : Famille de « veiller »
surveiller Y veiller sur Y veiller à ce que Z ... |
Exemple : Famille de « s'opposer »
s'opposer à Y être opposé à Y être en opposition avec Y l'opposition entre X et Y ... |
Exemple : Famille de « compter »
prendre en compte Y rendre compte de Y rendre des comptes à Y compter sur Y |
Exemple : Famille de « lier »
relier X à Y relier X et Y mettre en relation X et Y nouer des liens entre X et Y nouer des liens/relations avec Y établir un/des lien(s)/relation(s) entre X et Y établir un/des lien(s)/relation(s) avec Y avoir un/des lien(s)/relation(s) avec Y |
Exemple : Famille de « occasion »
Être l'occasion de Y Être une bonne occasion pour Y Donner l'occasion à X de faire quelque chose |
Des verbes de sens proche mais suivis de prépositions différentes |
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Il arrive que des verbes qui semblent avoir le même sens soient suivis de prépositions différentes. C'est une source d'erreurs fréquente. Ainsi on trouve « consacrer une étude sur »
, ce qui est incorrect. On doit écrire « consacrer une étude à »
ou « cette étude porte sur »
.
Nous allons passer en revue quelques « familles sémantiques » fréquentes dans les écrits universitaires.
Exemple : Famille « De quoi est-il question ? »
être consacré à porter sur se baser sur s'orienter vers s'intéresser à se centrer sur se concentrer sur s'attacher à s'organiser autour de résider dans reposer sur |
Exemple : Famille « Le tout et les parties »
être composé de se composer de comprendre être constitué de |
Exemple : Famille « Le début et la fin »
commencer par aborder en premier lieu finir par terminer par terminer en (rappelant l'intérêt du sujet) |
Exemple : Famille « Persuader »
persuader de convaincre de amener à pousser à inciter à |
Méthode : À vous de jouer
Vous pouvez à votre tour vous constituer un glossaire des verbes que vous utilisez fréquemment dans vos écrits universitaires, en indiquant bien toujours la préposition qui les suit...
Attention :
La préposition change, le verbe change de sens !
Un certain nombre de verbes peuvent être suivis de prépositions différentes. Mais attention ! Dans ce cas, la plupart du temps, le sens du verbe n'est pas le même selon la préposition qui le suit...
Prenons le verbe jouer, qui connaît beaucoup de constructions différentes :
L'auteur joue avec son lecteur en lui parlant par énigmes : « s'amuser »
L'auteur joue de différentes figures de styles pour exprimer son ressentiment : « manier habilement »
L'auteur joue sa vie à chaque fois qu'il publie un article : « risquer »
Le lecteur a été joué par un auteur peu scrupuleux : « abuser »
L'auteur s'est joué de son lecteur en lui faisant attendre la fin de l'histoire : « a manipulé »