Introduction
Dans une phrase, les termes ne sont pas simplement juxtaposés : ils sont reliés entre eux, et cette relation se fait notamment par un de ces « petits mots » qu'on appelle prépositions[1], qu'elles soient simples c'est-à-dire réduites à un seul mot justement, ou composées de plusieurs mots formant une locution[2]. Ces prépositions permettent en effet d'« introduire » des éléments venant compléter :
des verbes :
Ce professeur
VEILLE
sur ses élèves.Les élèves
PROFITENT
de ses conseils.
des noms :
La
BIENVEILLANCE
de ce professeur à l'égard de ses élèves est bien connue.La
BIENVEILLANCE
de ce professeur envers ses élèves est bien connue.
des adjectifs :
Ce professeur est
BIENVEILLANT
à l'égard de ses élèves / envers ses élèves.
ou parfois même des adverbes [3]:
CONTRAIREMENT
à ses collègues, ce professeur est bienveillant à l'égard de ses élèves.
Beaucoup de maladresses ou d'incorrections sont dues au choix de ces prépositions. Si l'on n'emploie pas la bonne préposition, on peut même en arriver à dire une chose complètement différente de ce que l'on a en tête.
Les prépositions sont suffisamment « petites » pour que l'on n'ait pas vraiment conscience de leur rôle, et que l'on ne sache plus comment retrouver la bonne préposition pour un verbe, un nom, un adjectif ou un adverbe donnés.
Dans ce module, nous proposons plusieurs éléments qui peuvent vous aider à ne pas faire d'erreurs, avec dans une première partie une présentation du rôle de ces prépositions et une série de mises en garde sur les causes principales d'erreurs, puis dans la seconde une présentation d'un certain nombre de « familles » de mots qui sont de sens proche mais qui se construisent avec des prépositions différentes.