Exercice : Comprendre
Dans ce premier exercice, vous avez une courte phrase, dans laquelle un mot a été mis en gras. Il vous est demandé d'expliciter tout ce que vous pouvez déduire du contenu de ce mot.
Voici la phrase, elle est extrêmement courte :
Soyez prudent !
Qu'est-ce que vous pouvez en déduire de manière certaine ? Qu'est-ce qui pourrait être vrai, mais n'est pas nécessaire ?
IL EST TRÈS IMPORTANT QUE VOUS LISIEZ ATTENTIVEMENT LE CORRIGÉ DE CET EXERCICE : DANS LE CORRIGÉ VA VOUS ÊTRE EXPLIQUÉ TOUT CE QU'IL FAUT SAVOIR POUR ARRIVER À IDENTIFIER LES IMPLICITES ASSOCIÉS AUX MOTS. POUR TROUVER CES EXPLICATIONS, CLIQUEZ SUR |
Vous êtes au volant. Il va falloir que vous fassiez attention à ce que vous faites. Vous êtes quelqu'un de sage et d'avisé. Vous êtes quelqu'un qui prend des risques. Vous devrez agir de manière à éviter que vos agissements ne mettent en danger vous-même ou les gens qui vous accompagnent. Vous allez faire quelque chose ou vous êtes en train de faire quelque chose. Vous vivez une aventure. Il va falloir que vous fassiez attention à ce qui arrive. Il y a un danger potentiel. Allez doucement. Plus d'éléments à catégoriser | Certain Déposez ici Non nécessaire Déposez ici |
Voici une définition du mot prudence trouvé sur la toile :
"Attitude de quelqu'un qui est attentif à tout ce qui peut causer un dommage, qui réfléchit aux conséquences de ses actes et qui agit de manière à éviter toute erreur" (www.larousse.fr)
On voit qu'il est bien question de danger (de ce qui pourrait "causer un dommage"), et qu'il est question de régler son comportement et ses actes de manière à éviter des conséquences dangereuses. Le mot prudent suffit ainsi à convoquer toute une série d'éléments - un danger, des agissements, une forme particulière pour ces agissements - qui mis ensemble définissent les bases d'une forme de mini-scénario abstrait. Ce mini-scénario fait partie du sens du mot, mais reste implicite hors contexte tant qu'on ne l'a pas explicité.
En revanche, pour que l'on parle de prudence, il n'est pas nécessaire que le danger soit associé à la conduite, et il n'est pas nécessaire que ce soit une affaire de vitesse et il n'est pas nécessaire de vivre une aventure. La prudence peut s'appliquer dans toutes sortes de circonstances, au jeu, dans ses discours, en travaillant. Par ailleurs, la prudence n'est certainement pas la sagesse ; on peut même prendre des risques en restant prudent. Enfin, demander la prudence n'implique pas que l'on considère que l'on a affaire à quelqu'un qui ne l'est pas, et encore moins à quelqu'un qui a l'habitude de prendre des risques.
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Il demeure que ce n'est pas un hasard si l'on a choisi comme propositions non nécessaires des assertions portant sur le volant, la vitesse, l'aventure ou sur un risque-tout plutôt que par exemple sur la pêche à la ligne, une épreuve d'examen ou un repas au restaurant. Ces éléments ne sont pas nécessaires, mais ils sont de fait associables au dispositif que déploie prudent. Et ce pour deux raisons : d'une part on emploie souvent l'adjectif dans ce type de contexte ; d'autre part le fait est que les circonstances du volant, de la vitesse, de l'aventure ou du risque sont des circonstances qui dans la réalité, indépendamment de ce qu'on peut en dire, sont suffisamment chargées de danger pour appeler à un comportement prudent.
On s'aperçoit par conséquent que le mot déploie deux niveaux d'implicite :
d'une part, ce qui fait partie de son sens propre, ces éléments que l'on peut expliciter et qui vont déterminer la forme générale du mini-scénario abstrait dans lequel le mot s'inscrit ;
d'autre part, un faisceau de contextes possibles (ici les contextes du volant, de la vitesse, de l'aventure ou du risque), qui ne font pas quant à eux partie de son sens propre, et qui déterminent des formes de canevas généraux, que l'on peut mobiliser et qui vont déterminer le sens des énoncés. Ces formes de canevas sont appelés des scripts. Leur rôle est décisif dans l'interprétation des textes, car ils permettent d'articuler ensemble les différents éléments qui constituent un texte. Ici, avec un seul mot et hors contexte, plusieurs scripts sont possibles : celui du volant, de l'aventure, ou du risque-tout notamment. Dans un texte plus compliqué, les différents mots en présence devant s'intégrer dans le même script, on ne retiendrait pour prudent que celui qui est compatible avec les autres mots.
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Il y a cependant un troisième niveau d'implicite qu'il convient de prendre en considération. Si la phrase peut s'adresser aussi bien à des gens sages qu'à des risque-tout, le fait est qu'à quelqu'un qui manque de sagesse, on dira plus volontiers "Sois plus prudent !" comme un rappel à l'ordre que "Sois prudent !".
Car de manière spontanée, on associe la prudence à la sagesse. On pourra dire que tous les prudents sont sages ; on ne pourrait pas soutenir que tous les prudents sont risque-tout, cela paraîtrait même comme contradictoire.
Il y a donc entre les notions de prudence et de sagesse une forme de corrélation, qui fait que l'on associe l'une à l'autre. Cette corrélation n'est rien de plus qu'une idée reçue, tout le monde pouvant être amené à être prudent : il s'agit de ce que l'on appelle un lieu commun. Mais ce type de lieu commun joue un rôle fondamental dans nos usages du discours, et est à l'origine de bien des implicites.
Un autre exemple de ces lieux communs est donné par l'adjectif cher, associé à une forme de rejet plutôt qu'à une attirance, alors qu'il est bien entendu possible d'être attiré par les choses chères : de fait l'enchaînement "C'est cher, achète !" paraîtra étrange, tandis que l'on dira volontiers que tout ce qui est cher, est trop cher : trop cher pour ce que c'est, ou trop cher pour notre porte-monnaie. Dès lors, dire qu'un objet est cher, est une façon de dire implicitement ... qu'il l'est trop.
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On a ainsi trois niveaux d'implicite qui peuvent être mobilisés pour ajouter des éléments d'interprétation aux discours que l'on entend, que l'on lit ou que l'on produit :
le mini-scénario que l'exercice permettait de déployer à propos du mot prudent
les scripts plus fluctuants que l'on a rencontrés à cette occasion
les lieux communs qui se trouvent eux aussi attachés à certains mots, et que l'on a pu déceler derrière ce même mot prudent.
Ici, cela donne les trois ensembles d'éléments suivants :
mini-scénario : LE CERTAIN |
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scripts : LE NON-NÉCESSAIRE |
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lieux communs LE NON-NÉCESSAIRE |
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Voilà, ce long corrigé est terminé, avec vous l'avez vu beaucoup d'informations qui se sont ajoutées à la correction !
Refaites peut-être une fois l'exercice pour vérifier que vous distinguez bien entre le certain (le mini-scénario) et le non-nécessaire (mais qui appartient néanmoins aux différents scripts possibles associés à prudent).
Ou passez à la suite : un autre type d'exercice, qui vous permettra de vérifier que vous avez bien compris tout ce qui est expliqué dans ce corrigé.