Exercice : Synthèse
Rattachez (en les faisant glisser) les extraits de texte suivants à l'une des catégories suivantes :
l'extrait comporte une marque de désignation du scripteur
l'extrait comporte une marque de désignation du lecteur
l'extrait comporte une marque désignant à la fois le scripteur et le lecteur
l'extrait ne comporte aucune marque de désignation du scripteur et/ou du lecteur.
En 1996, année de parution de la « Déclaration d'indépendance du cyberespace », un tribunal français jugeait pour la première fois (Cf. « Droit d'auteur et Internet : la première décision », Les Échos, 25 septembre 1996) que le partage entre des étudiants sur un serveur d'une chanson de Jacques Brel constituait bien des actes de « reproduction » et de « représentation » – illégaux sans autorisation –, car soumis au monopole des ayants droit. Il convient de noter que l'enquête mesure la fréquence de visites des musées en général, et non celle des seuls musées d'art. Les nombres de visites annuelles que nous rapportons surestiment donc les visites de musées d'art. On associe généralement le vieillissement des individus à la capacité « réduite » de participation sur le marché du travail ou à la dégradation progressive de l'état de santé d'un individu et par conséquent à un degré de dépendance (économique, physique ou mentale) qui progresse au fur et à mesure que les années passent. Observons les inscriptions réalisées sur ce portail du XIIe siècle. On peut souligner la disposition centrée des signes, mise en évidence par la place centrale du symbole « = » dans les deux ensembles d'inscriptions. Comme on l'a souvent relevé, ses récits de rêve paraissent très passéistes. C'est en 1984 que Stewart Brand, un des pionniers de l'internet, prononçait la phrase fameuse « Information wants to be free » (voir Information wants to be free, Wikipédia). Ajoutons que les lumières se diffusent, mais elles ne s'accumulent pas, car il n'y a pas de progrès de la raison. Comme l'explique Rousseau, « tous les esprits partent du même point » et « le temps qu'on emploie à savoir ce que d'autres ont pensé étant perdu pour apprendre à penser soi-même, on a plus de lumières acquises et moins de vigueur d'esprit ». Comme nous le précisions précédemment, il existe une différence de forme entre ces deux panneaux qui se lisent de bas en haut. La lecture hebdomadaire du « Carnet » du Figaro paraissant le samedi permet de repérer la mise en scène de la famille, pour soi, pour les proches et pour le beau monde (Figure 8). La noblesse titrée et la noblesse d'apparence cherchent à marquer symboliquement les transitions, et notamment les transitions de la jeunesse à l'âge adulte. On y trouvera une grande proportion de noms à particule et profusion de titres de noblesse. Plus d'éléments à catégoriser | Scripteur Déposez ici Lecteur Déposez ici Scripteur + lecteur Déposez ici Aucune marque de désignation du scripteur et/ou du lecteur Déposez ici |
Voici le corrigé, sous forme de tableau, avec en première ligne les extraits qui comportent une marque de désignation du scripteur, en deuxième ligne les extraits qui comportent une marque de désignation du lecteur, en troisième ligne les extraits comportant une marque désignant à la fois le scripteur et le lecteur, et en dernière ligne les extraits ne comportant aucune marque de désignation du scripteur et/ou du lecteur :
| Scripteur |
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| Lecteur |
| Scripteur et lecteur |
| Aucune marque scripteur ou lecteur |