S'entraîner à tester 2 : Stratégies
Bravo. Vous arrivez maintenant parfaitement à tester, juger, conclure ... quand on vous a dit quel test utiliser.
Maintenant, c'est vous qui allez devoir choisir vous-même le test que vous voulez faire : quand vous écrivez, personne ne vous dit quel test prendre.
Exercice
Dans cet exercice, c'est à vous de choisir. Vous faites tout : vous choisissez de tester l'une ou l'autre option, vous choisissez la forme à utiliser pour ce faire, et vous jugez du résultat : possible ou impossible.
Ensuite seulement, en fonction du résultat, vous en déduisez la façon dont vous orthographiez le mot testé.
1. Testez ...
Soit la phrase :
La cour de l'école a/à une longueur de 3 mètres.
Remplacez le mot à orthographier par une autre forme judicieusement choisie et écrivez ensuite entre parenthèses, juste après le mot, en majuscules, POSSIBLE ou IMPOSSIBLE.
Il s'agit du verbe avoir : il peut se mettre à un autre temps ; il varie en personne et peut se mettre au pluriel si son sujet est au pluriel.
... choisissez !
Vous pouvez maintenant choisir la bonne orthographe :
Le verbe avoir à la 3ème personne du singulier s'écrit a. C'est la préposition qui s'écrit à, mais celle-ci ne varie ni en temps ni en nombre.
2. Testez ...
Soit la phrase :
Il cherche une maison a/à louer.
Remplacez le mot à orthographier par une autre forme judicieusement choisie et écrivez ensuite entre parenthèses, juste après le mot, en majuscules, POSSIBLE ou IMPOSSIBLE.
Il s'agit de la préposition à : elle peut être remplacée par la préposition pour ; elle ne peut en revanche se mettre à l'imparfait ; et elle ne se mettra pas au pluriel si des groupes nominaux de la phrase sont au pluriel.
... choisissez !
Vous pouvez maintenant choisir la bonne orthographe :
La préposition s'écrit à. C'est le verbe avoir à la 3ème personne du singulier qui s'écrit a, mais celui-ci varierait en temps et en nombre.
3. 0n continue. Testez ...
Soit la phrase :
L'Etat pourrait s'engager à prendre en charge une partie de son/sont coût.
Remplacez le mot à orthographier par une autre forme judicieusement choisie et écrivez ensuite entre parenthèses, juste après le mot, en majuscules, POSSIBLE ou IMPOSSIBLE.
... choisissez !
Vous pouvez maintenant choisir la bonne orthographe :
Le déterminant possessif masculin de 3ème personne du singulier s'écrit son : il fait partie de la série des déterminants possessifs mon, ton son, ma, ta sa, mes, tes, ses, etc... C'est le verbe être à la 3ème personne du pluriel qui s'écrit sont, avec la terminaison[1] nt caractéristique des 3èmes personnes du pluriel. Mais devant un nom (coût est un nom), et ne variant pas en temps ou en mode, il ne peut s'agit du verbe être.
4. Encore ! Testez ...
Soit la phrase :
Les incendies de forêt se son/sont multipliés jusqu'aux abords des villes du sud-est.
Remplacez le mot à orthographier par une autre forme judicieusement choisie et écrivez ensuite entre parenthèses, juste après le mot, en majuscules, POSSIBLE ou IMPOSSIBLE.
... et choisissez !
Vous pouvez maintenant choisir la bonne orthographe :
Le verbe auxiliaire être au présent et à la 3ème personne du pluriel s'écrit sont, avec la terminaison nt caractéristique de la 3ème personne du pluriel en général. C'est le déterminant son qui s'écrit sans t, mais celui-ci précéderait un nom et pourrait être remplacé par un autre déterminant.
5. Et encore ! Testez ...
Soit la phrase :
Je te propose de prendre tes vacances dans une région ou/où il fera moins chaud.
Remplacez le mot à orthographier par une autre forme judicieusement choisie et écrivez ensuite entre parenthèses, juste après le mot, en majuscules, POSSIBLE ou IMPOSSIBLE.
Il s'agit du pronom relatif[2] où, et non de la conjonction de coordination[3] ou : on vérifie que ce mot ne peut pas être remplacé par une autre conjonction de coordination (par exemple et : Je te propose de prendre tes vacances dans une région et il fera moins chaud paraît étrange, comme si par miracle le fait d'aller dans n'importe quelle région pouvait adoucir le temps) ; en revanche on peut remplacer où par une locution[4] équivalente, renvoyant aussi au lieu, et qui permet aussi d'introduire une proposition relative[5] : Je te propose de prendre tes vacances dans une région dans laquelle il fera moins chaud.
... choisissez !
Vous pouvez maintenant choisir la bonne orthographe :
Le pronom relatif[6] s'écrit où. Il a ici une valeur de complément circonstanciel de lieu[7], et renvoie au lieu dans lequel il fait moins chaud. C'est la raison pour laquelle il peut être remplacé par la locution[4] dans laquelle.
6. Parfait ! Testez ...
Soit la phrase :
C'est une opération qui dépasse les capacités d'un propriétaire privé ou/où même d'une collectivité territoriale.
Remplacez le mot à orthographier par une autre forme judicieusement choisie et écrivez ensuite entre parenthèses, juste après le mot, en majuscules, POSSIBLE ou IMPOSSIBLE.
Il s'agit de la conjonction de coordination[3] ou et non du pronom relatif[2] où : elle peut être remplacée par une autre conjonction de coordination (par exemple et : C'est une opération qui dépasse les capacités d'un propriétaire privé et même d'une collectivité territoriale). En revanche il n'y a pas d'idée de lieu, et surtout on n'a pas affaire à un mot introduisant une proposition subordonnée[8] : on vérifie qu'il n'y a pas de verbe dans le segment de texte qui suit ce ou ; et on ne peut pas le remplacer par la locution dans laquelle ou même par le complément circonstanciel complet dans quel endroit :*[9] C'est une opération qui dépasse les capacités d'un propriétaire privé dans quel endroit même d'une collectivité territoriale.
... et puis choisissez !
Vous pouvez maintenant choisir la bonne orthographe :
La conjonction de coordination s'écrit sans accent grave. C'est le pronom relatif[2] ou interrogatif[10] où qui s'écrit avec un accent grave.
7. On continue ! Testez ...
Soit la phrase :
La centralisation trouvera la/là sa pleine justification.
Remplacez le mot à orthographier par une autre forme judicieusement choisie et écrivez ensuite entre parenthèses, juste après le mot, en majuscules, POSSIBLE ou IMPOSSIBLE.
Il s'agit de l'adverbe de lieu[11] là, et non du déterminant[12] ou du pronom[13] la : on vérifie qu'il peut être remplacé par un autre adverbe de lieu comme ici ; en revanche on ne peut pas le remplacer par une forme au pluriel les, ni non plus par quelque autre déterminant ou pronom que ce soit : *[9]La centralisation trouvera les sa pleine justification, ou *La centralisation trouvera une sa pleine justification.
... et puis choisissez !
Vous pouvez maintenant choisir la bonne orthographe :
L'adverbe de lieu s'écrit là avec un accent grave. Sans accent, la ne peut être qu'un pronom personnel (Je la vois) ou un déterminant (La pomme).
8. Et maintenant, testez ...
Soit la phrase :
Il n'y avait ce jour-la/là aucun signal inquiétant.
Remplacez le mot à orthographier par une autre forme judicieusement choisie et écrivez ensuite entre parenthèses, juste après le mot, en majuscules, POSSIBLE ou IMPOSSIBLE.
... et ensuite, choisissez !
Vous pouvez maintenant choisir la bonne orthographe :
L'adverbe de lieu utilisé après les noms dans les déterminants démonstratifs s'écrit là avec un accent grave : ce livre-là, cette fleur-là. Sans accent, la ne peut être qu'un pronom personnel (Je la vois) ou un déterminant (La pomme).
9. Très bien. Testez ...
Soit la phrase :
On regrette que se/ce mail n'ait pas débouché sur des mesures plus significatives.
Remplacez le mot à orthographier par une autre forme judicieusement choisie et écrivez ensuite entre parenthèses, juste après le mot, en majuscules, POSSIBLE ou IMPOSSIBLE.
Il s'agit du déterminant démonstratif[14] ce, et non du pronom personnel réfléchi[13] se : on peut le mettre au pluriel (On regrette que ces mails n'aient pas débouché sur des mesures plus significatives), au féminin (On regrette que cette lettre n'ait pas débouché sur des mesures plus significatives) ou le remplacer par d'autres déterminants (On regrette que le mail n'ait pas débouché sur des mesures plus significatives.) ; en revanche on ne peut pas le remplacer par un autre pronom personnel (*[9] On regrette que te mail n'ait pas débouché sur des mesures plus significatives).
... et ainsi, choisissez !
Vous pouvez maintenant choisir la bonne orthographe :
Le déterminant démonstratif ce s'écrit avec un c. C'est le pronom personnel réfléchi qui s'écrit avec un s, mais celui-ci ne précéderait pas un nom et pourrait être remplacé par un autre pronom personnel.
10. Vous continuez encore ? Testez ...
Soit la phrase :
Quelque chose d'anormal était en train de se/ce passer.
Remplacez le mot à orthographier par une autre forme judicieusement choisie et écrivez ensuite entre parenthèses, juste après le mot, en majuscules, POSSIBLE ou IMPOSSIBLE.
Il s'agit du pronom personnel réfléchi[13] se, et non du déterminant démonstratif[14] ce ou du pronom démonstratif[15] ce : on peut le remplacer par un autre pronom personnel (quoique cela oblige un peu à changer le verbe, dans la mesure où le verbe se passer a un sens très particulier à la 3ème personne, que l'on ne retrouve pas dans me passer ou te passer : on peut essayer Quelque chose d'anormal était en train de me passer par la tête ou Quelque chose d'anormal était en train de m'arriver) ; en revanche on ne peut pas le remplacer par l'autre pronom démonstratif cela (*[9] Quelque chose d'anormal était en train de cela passer) ou par un autre déterminant de quelque forme que ce soit (* Quelque chose d'anormal était en train de cette passer ; * Quelque chose d'anormal était en train de mon passer ; etc.).
... et puis, choisissez !
Vous pouvez maintenant choisir la bonne orthographe :
Le pronom réfléchi s'écrit se. C'est le pronom démonstratif (que l'on trouve dans ce sera, ou ce doit être ...) et le déterminant démonstratif (très courant en revanche, devant nom : ce livre) qui s'écrit avec un c ; mais il peut alors être remplacé par le pronom démonstratif cela ou par un autre déterminant.
11. Vous réessayez ? Testez ....
Soit la phrase :
Nous devons veiller à se/ce que le réseau reste en état.
Remplacez le mot à orthographier par une autre forme judicieusement choisie et écrivez ensuite entre parenthèses, juste après le mot, en majuscules, POSSIBLE ou IMPOSSIBLE.
Il s'agit du pronom démonstratif[15] ce, et non pas du pronom personnel réfléchi[13] se : on ne peut pas le remplacer par un autre pronom personnel (*[9]Nous devons veiller à me que le réseau reste en état) ; en revanche on peut le remplacer par l'autre pronom démonstratif cela (Nous devons veiller à cela que le réseau reste en état), qui n'a cependant pas besoin d'être suivi d'une proposition relative[5] pour l'expliciter, et sera donc mieux venu seul ([9]Nous devons veiller à cela) ou suivi par exemple de deux points avant la proposition relative en question (Nous devons veiller à cela : que le réseau reste en état).
... et alors, choisissez !
Vous pouvez maintenant choisir la bonne orthographe :
Le pronom démonstratif s'écrit ce avec un c, comme le déterminant démonstratif ce/cette/ces, et comme le pronom cela qui peut le remplacer. C'est le pronom réfléchi qui s'écrit se avec un s.
12. Excellent ! Testez ....
Soit la phrase :
Il peu/peut s'agir également de développer des systèmes de chauffage.
Remplacez le mot à orthographier par une autre forme judicieusement choisie et écrivez ensuite entre parenthèses, juste après le mot, en majuscules, POSSIBLE ou IMPOSSIBLE.
Il ne s'agit pas de l'adverbe de quantité[16] peu, mais du verbe pouvoir au présent de l'indicatif et à la 3ème personne du singulier : il ne peut pas être remplacé par un autre adverbe comme beaucoup ou très (* Il beaucoup s'agir également de développer des systèmes de chauffage / Il très s'agir également de développer des systèmes de chauffage), mais il peut en revanche être conjugué à un autre temps (Il pouvait s'agir également de développer des systèmes de chauffage) ; et il pourrait varier en personne et se mettre au pluriel s'il n'était pas suivi ici d'un verbe impersonnel[17] (s'agir) avec un sujet qui doit nécessairement être à la 3ème personne du singulier (il s'agit).
... et choisissez !
Vous pouvez maintenant choisir la bonne orthographe :
Le verbe pouvoir au présent de l'indicatif[18] 3ème personne du singulier[19] se termine par la marque de 3ème personne t. C'est l'adverbe de quantité peu qui s'écrit sans t à la fin.
13. Et pour continuer : testez ...
Soit la phrase :
Nous avons eu peu/peut de refus.
Remplacez le mot à orthographier par une autre forme judicieusement choisie et écrivez ensuite entre parenthèses, juste après le mot, en majuscules, POSSIBLE ou IMPOSSIBLE.
Il ne s'agit pas du verbe pouvoir au présent de l'indicatif et à la 3ème personne du singulier, mais de l'adverbe de quantité[16] peu : il peut être remplacé par un autre adverbe, en l'occurrence beaucoup (Nous avons eu beaucoup de refus), mais il ne peut pas en revanche être remplacé par le verbe pouvoir à un autre temps (*Nous avons eu pouvait de refus) ou à une autre personne (*Nous avons eu pouvons de refus).
... puis choisissez !
Vous pouvez maintenant choisir la bonne orthographe :
L'adverbe de quantité peu s'écrit sans t à la fin. C'est le verbe pouvoir au présent de l'indicatif[18] 3ème personne du singulier[19] qui se termine par un t pour marquer la 3ème personne du singulier.
14. Encore un peu : testez ...
Soit la phrase :
Les intérimaires sont peu/peut nombreux à cette période de l'année.
Remplacez le mot à orthographier par une autre forme judicieusement choisie et écrivez ensuite entre parenthèses, juste après le mot, en majuscules, POSSIBLE ou IMPOSSIBLE.
l ne s'agit pas du verbe pouvoir au présent de l'indicatif et à la 3ème personne du singulier, mais de l'adverbe de quantité[16] peu : il peut être remplacé par un autre adverbe, en l'occurrence très (Les intérimaires sont très nombreux), mais il ne peut pas en revanche être remplacé par le verbe pouvoir à un autre temps (*Les intérimaires sont pouvaient nombreux) ou à une autre personne (*Les intérimaires sont pourrons nombreux à cette période de l'année).
... puis choisissez !
Vous pouvez maintenant choisir la bonne orthographe :
L'adverbe de quantité peu s'écrit sans t à la fin. C'est le verbe pouvoir au présent de l'indicatif[18] 3ème personne du singulier[19] qui se termine par un t pour marquer la 3ème personne du singulier.
15. Un autre essai : testez ...
Soit la phrase :
On propose des soins adaptés à leur cas, soi/soit à domicile, soi/soit en institution.
Remplacez le mot à orthographier par une autre forme judicieusement choisie et écrivez ensuite entre parenthèses, juste après le mot, en majuscules, POSSIBLE ou IMPOSSIBLE.
Il ne s'agit pas du pronom personnel réfléchi[13] soi, mais de la conjonction de coordination[3] complexe construite à l'aide du verbe[20] être à la 3ème personne du singulier du subjonctif présent[21] : il ne peut pas être remplacé par un autre pronom personnel (*On propose des soins adaptés à leur cas, moi à domicile, moi en institution) ou par un pronom suivi de l'adverbe même qui permet d'obtenir la même valeur de réfléchi que soi (*On propose des soins adaptés à leur cas, lui-même à domicile, lui-même en institution) ; mais il peut en revanche être remplacé par la conjonction de coordination composée ou bien (On propose des soins adaptés à leur cas, ou bien à domicile, ou bien en institution) et il peut aussi être remplacé par la formule complexe que ce soit ... ou (On propose des soins adaptés à leur cas, que ce soit à domicile ou en institution).
... et choisissez !
Vous pouvez maintenant choisir la bonne orthographe :
La conjonction complexe soit ... soit s'écrit avec un t final, ce qui s'explique par le fait qu'elle est construite à partir du verbe soit au subjonctif[22] : soit signifie ici que ce soit. C'est le pronom soi qui s'écrit quant à lui sans t à la fin, comme les autres pronoms avec lesquels il est en concurrence : moi / toi / soi.
16. Dans le même registre : testez ...
Soit la phrase :
L'apprentissage de la grammaire n'est pas un but en soi/soit.
Remplacez le mot à orthographier par une autre forme judicieusement choisie et écrivez ensuite entre parenthèses, juste après le mot, en majuscules, POSSIBLE ou IMPOSSIBLE.
Il ne s'agit pas du verbe être à la 3ème personne du singulier du subjonctif présent[21] (soit) ou de la conjonction de coordination[3] complexe construite à l'aide de ce verbe[20] (soit ... soit...). Il s'agit du pronom personnel réfléchi[13] soi : il peut être remplacé par un autre pronom personnel, en l'occurrence ici par le pronom lui suivi de l'adverbe même qui permet d'obtenir la même valeur de réfléchi (L'apprentissage de la grammaire n'est pas un but en lui-même) ; il ne peut en revanche être remplacé par la conjonction de coordination composée ou bien (*L'apprentissage de la grammaire n'est pas un but en ou bien) ou par la formule complexe que ce soit (*L'apprentissage de la grammaire n'est pas un but en que ce soit), et il ne peut pas non plus être remplacé par quelque forme du verbe être que ce soit (*L'apprentissage de la grammaire n'est pas un but en soyez).
et choisissez !
Vous pouvez maintenant choisir la bonne orthographe :
Le pronom soi qui s'écrit quant à lui sans t à la fin, comme les autres pronoms avec lesquels il est en concurrence : moi / toi / soi. C'est la conjonction complexe soit ... soit qui s'écrit avec un t final, ce qui s'explique par le fait qu'elle est construite à partir du verbe soit au subjonctif[22] : soit signifie ici que ce soit avec un t marque de 3ème personne du singulier.