Fiche Mémo : Les tests grammaticaux

SI VOUS LE DÉSIREZ, VOUS POUVEZ IMPRIMER CETTE FICHE ET LA CONSERVER !

Attention

Pour ne pas confondre les homophones[1] grammaticaux, l'important est de penser à ce que l'on écrit, et de bien identifier les mots que l'on utilise : est-ce le verbe avoir, une préposition[2], l'adverbe[3] , etc. ?

Mais répondre à ces questions suppose un bagage grammatical que l'on n'a pas nécessairement envie d'expliciter : qu'est-ce qu'un verbe, qu'est-ce qu'une préposition ou un adverbe ?

Méthode

Pour retrouver l'identité des mots que l'on emploie sans avoir à référer à des connaissances grammaticales endormies, une bonne technique consiste à utiliser des tests : ces tests, que vous avez sans doute rencontrés à un moment ou à un autre à l'école élémentaire, sont très efficaces pour rendre explicite un savoir grammatical que l'on a - puisque l'on parle - mais dont on n'a pas spontanément conscience.

Exemple

Les tests sont connus : par exemple, on essaie de mettre tel mot à l'imparfait, et si le résultat est possible, c'est bien qu'il s'agissait d'un verbe ; si le résultat est impossible, il ne s'agissait pas d'un verbe.

Méthode

Pratiquer les tests en question n'est pas pour autant évident :

1.

Il faut penser à se poser les bonnes questions :

que peut être le mot considéré ?

2.

Il faut trouver un test qui permette de trancher :

  • mettre au pluriel ?

  • mettre à l'imparfait ?

  • mettre au féminin ?

3.

Il faut effectuer le test, et donc :

PRODUIRE UNE NOUVELLE PHRASE

→ avec le mot au pluriel, à l'imparfait ou au féminin

Y COMPRIS LORSQUE CETTE PHRASE NE PARAÎT PAS POSSIBLE.

4.

Il faut juger si la phrase produite est POSSIBLE ou IMPOSSIBLE.

5.

Il faut en déduire l'orthographe du mot considéré DANS LA PHRASE INITIALE.

Remarque

Cette petite gymnastique qui consiste à passer d'une phrase à l'autre, pour revenir à la première, et qui consiste ce faisant à produire une phrase éventuellement impossible, paraîtra élémentaire à certains.

Elle pose de réels problèmes à d'autres, qui même lorsqu'ils pensent au test, même lorsqu'ils le citent (passant ainsi les étapes 1 et 2 du programme rappelé ci-dessus), se perdent dans les 3 étapes qui suivent.